Les lauréats de l’édition 2020 des Trophées African Banker sont connus. Ils ont été rendus publics ce 26 août 2020, à la faveur d’une cérémonie virtuelle en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement qui se déroulent cette semaine.
Pour cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur la récompense des institutions qui ont fait des femmes et de l’inclusion financière une priorité. Les grands gagnants de cette année sont notamment : le groupe nigérian Access Bank ainsi que les femmes du secteur bancaire et financier.
Sur le segment régional, Equity Bank décroche la timbale en Afrique de l’Est ; Coris Banque en Afrique de l’Ouest ; CIB en Egypte pour l’Afrique du Nord et Moza Banco au Mozambique pour l’Afrique australe. En Afrique centrale, le groupe BGFIBank au Gabon conserve son titre.
Au terme de la cérémonie, Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker a décliné les enjeux de cette année. « Ce fut une année mémorable dans tous les sens du terme. Les banques devront jouer un rôle de premier plan pour relancer la croissance post-Covid et soutenir l’économie réelle…», a-t-il déclaré.
Les Trophées African Banker sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement, et parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine.
Les atouts de BGFIBank
Pour la quatrième année consécutive, BGFIBank conserve son titre de meilleure banque d’Afrique centrale. En 2019, avec un bilan consolidé de 3 134 milliards FCFA (stable par rapport au 31 décembre 2018), dans un contexte de durcissement des contraintes réglementaires, le Groupe a su maintenir ses fondamentaux.
Dans son développement, l’année 2020 marque un nouveau tournant après un exercice 2019 sanctionné par de bons résultats. Elle marque également le lancement d’une nouvelle décennie, pleine de défis et d’opportunités pour l’économie africaine pour le Groupe BGFIBank, dont l’expansion a été forte ces deux dernières décennies.
Dans ce cadre, un nouveau plan de développement est en cours d’élaboration. Il permettra de poursuivre l’expansion dans un environnement toujours plus mondialisé, toujours plus concurrentiel. Avec la même ambition : accompagner ses clients avec les meilleurs produits et services en Afrique et partout ailleurs dans le monde.
Et à l’instar des autres acteurs économiques, le Groupe BGFIBank fait face à une crise sanitaire et économique inédite liée à la pandémie du Covid – 19. Dans ce contexte dont les conséquences sont multiformes, le Groupe bancaire s’est totalement mobilisé en s’appuyant sur les réformes entreprises au cours des dernières années afin d’accompagner ses clients, ses collaborateurs et l’ensemble de ses parties prenantes dans l’ensemble de ses pays d’implantation.






























