Après le Tchad, le Gabon et la Guinée Equatoriale, le président de la Commission CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo et le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli se sont rendus à Bangui, en République centrafricaine, le 21 octobre 2020.
La pandémie du Covid – 19 et la situation économique et monétaire dans les États de CEMAC étaient au centre de leur échanges avec le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.
Au sortir de cet entretien, Faustin Archange Touadera s’est félicité des réactions positives des États dans la gestion de la crise du Covid- 19 ainsi que les décisions prises au niveau communautaire pour échapper à une catastrophe certaine. De son avis, «Cette crise sanitaire mondiale a permis à la Commission de la CEMAC de réaliser que pour une meilleure intégration de ses États membres, il faut une résilience des économies. Car, l’intégration est aujourd’hui au cœur du rendez-vous de la CEMAC ».
Quant au président de la Commission de la CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo, il a soutenu que, « la crise de la pandémie à coronavirus et la baisse du prix de pétrole dans la zone CEMAC ont eu des conséquences sur les économies des Etats membres ». Et d’ajouter : « Les réactions positives des États dans la gestion de la crise du Covid 19 ainsi que les décisions prises au niveau communautaire ont permis d’échapper à une catastrophe certaine. Aussi, cette crise sanitaire mondiale a permis à la Commission de la CEMAC de réaliser que pour une meilleure intégration de ses États membres, il faut une résilience des économies. Car, l’intégration est aujourd’hui au cœur du rendez-vous de la CEMAC ».
Occasion pour lui également d’annoncer à son hôte, l’organisation, au mois de novembre, d’une table ronde des donateurs à Paris, aux fins de vendre ses projets intégrateurs. Selon lui : « Il est important de promouvoir l’économie de la sous-région surtout pour le cas de la République Centrafricaine qui est un pays enclavé ».
A son tour, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli a fait savoir que cette visite en terre centrafricaine après celle menée au Tchad, au Gabon et en Guinée Equatoriale avait pour but, de présenter les grandes décisions prises dans l’esprit des orientations des chefs d’États, ainsi que les reformes en cours. Cette rencontre, « a également permis d’exposer au président Touadera la situation de la conjoncture économique de la sous sous-région. En effet, la crise liée au C- 19 n’a pas épargné les économies des Etats de la CEMAC, même si les prévisions initiales donnaient des indications en termes de récession qui est un peu plus élevé à 5%. Aujourd’hui, cette prévision est revue au niveau mondial à 4% et dans la zone CEMAC à 3.5% », a – t-il ajouté.
Selon le gouverneur, « la République centrafricaine a déjà conclu la deuxième phase de la revue. Le pays a fait des progrès et des réformes. La situation économique et monétaire au niveau des différents États de la CEMAC est marquée par la stabilité du système bancaire ». Avant de conclure que, « la situation reste certes difficile, mais les orientations données par les chefs d’État, lors de leur conférence de décembre 2016, et les décisions consécutives prises par les institutions communautaires, ont permis d’adoucir les effets néfastes de cette crise ». Il a enfin salué les progrès réalisés par la RCA, avant de formuler les vœux d’un retour à la stabilité et à la paix.





























