Selon les prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la croissance économique des pays de la CEMAC pour l’année 2020, était initialement prévue prévue à -6,9 % en mars, avant de passer à -5,9 % en juin pour se situer à -3,1 % en septembre désormais.
Ces nouvelle tendance macroéconomique emprunte d’optimisme, a été révélée par le Comité de politique monétaire de la BEAC, réunit le 21 décembre 2020. Selon le rapport de cette réunion, les économies de la CEMAC se contracteraient au cours de l’année 2020. Cela, du fait notamment de la récession de l’activité économique mondiale, d’une contraction sur l’ensemble de l’année des prix du pétrole suite à la crise de la Covid-19.
Ainsi, le taux de croissance sous-régional devrait se situer à -2,9 %, contre 2,0 % en 2019. Ce chiffre est cependant en nette amélioration par rapport aux projections antérieures qui reposaient sur l’hypothèse d’une crise sanitaire prolongée et difficilement maîtrisée.
A titre d’illustration, la croissance économique des pays de la CEMAC pour l’année 2020 était prévue à -6,9 % en mars, -5,9 % en juin et -3,1 % en septembre. Cette évolution favorable traduit le rebond enregistré à partir du troisième trimestre de l’année, démontrant la résilience des économies de la Sous-région face à la pandémie Covid-19.
Malgré cette légère évolution optimiste, les autres comptes macroéconomiques se dégraderaient également, dans un contexte global où la zone est exposée à un certain nombre de vulnérabilités aux plans extérieur, social et sécuritaire.






























