De concert avec la communauté internationale, le Gabon a célébré le 10e anniversaire de la campagne‘’Octobre Rose’’ le 28 octobre dernier, sous la thématique : « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ». Au ministère du Budget et des Comptes publics et précisément à la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), l’évènement a connu un cachet particulier.
Un dispositif assorti à l’événement
Côté cour, l’activité a été auréolée par la présence de la Première Dame, Zita Oligui Nguema par ailleurs marraine de cette édition 2023. Elle était pour la circonstance, accompagnée par les ministres de la santé, Adrien Mougougou, et de la Réforme des institutions, Mireille Minkoue ép. Mintsa, avec comme maître de céans, le Directeur général de la DGBFIP, Aurélien Marcel Mintsa Nguema.
Quant au côté jardin, il a été marqué par la forte implication du Samu Social sous la conduite de son coordinateur national, le Dr. Wenceslas Yaba et le Dr Nathalie Ambounda, directrice du programme national de prévention et de contrôle des cancers, qui ont édifié l’assistance sur cette pathologie. A l’occasion, le Directeur général de la DGBFIP, Aurélien Marcel Mintsa Nguema a rendu vibrant un hommage à l’engagement et la détermination de la Première Dame, Zita Oligui Nguema dans la lutte contre les cancersféminins.
Un combat de tous et de chacun
« Le cancer du sein n’est pas une fatalité. En effet, détecté tôt, il est guéri dans 90 % des cas. Par ailleurs, détectée à un stade précoce, il nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs », a-t-on appris des spécialistes de la santé.
Un diagnostic qui a amené Aurélien Marcel Mintsa Nguema à réitérer que la lutte contre les cancers féminins est un combat de tous, d’où selon lui, l’importance pour son administration à s’associer à cette lutte. « Notre pays enregistre près de 400 décès par an dus aux cancers féminins. Le cancer du sein et celui du col de l’utérus représentent à eux seuls près de 88% de ces décès. Fort de ce constat, nous avons décidé de nous mobiliser en organisant cette campagne de sensibilisation et de dépistages gratuits, afin de prendre toute notre part et de faire œuvre utile pour la santé des Gabonais et des Gabonaises » a-t-il relevé.
Un thème évocateur
La thématique, « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine » choisie pour commémorer ce 10e anniversaire n’a pas été fortuite. Elle procédait de la volonté de sensibiliser, à travers plusieurs outils, dont une marche et une séance de questions réponses pour amener la gente féminie à prendre conscience de cette tueuse silencieuse.
Occasion idoine pour le Dr. Wenceslas Yaba de rassurer le public en révélant que les cancers féminins ne sont pas une fatalité. « Ils guérissent en majorité, surtout lorsqu’ils sont dépistés tôt ».Abondant dans ce sens, le Dr Nathalie Ambounda, directrice du programme national de prévention et de contrôle des cancers a, à quant à elle, indiqué qu’il existe un vaccins anti HPC, qui concerne essentiellement les cancers sexuellement transmissibles, en l’occurrence celui du pénis, et celui du col de l’utérus.
Lequel vaccin, selon elle, est disponible au Gabon et dont le coût reste encore élevé, 50 000 FCFA actuellement, mai qu’à cela ne tienne, le ministère de la Santéserait à la recherche des partenariats afin de le rendre accessible. La journée a également été ponctuée par une visite de stands destinés au dépistage des agents,



















