Signatures des accords bilatéraux avec la France pour l’initiative pour la suspension de la dette (ISSD) au Cameroun, Congo et au Tchad.
Dans la CEMAC, le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, et le Tchad bénéficient de l’initiative pour la suspension de la dette (ISSD) du Club de Paris et des pays membres du G20. Ces accords internationaux nécessitent un accord bilatéral avec chaque pays créancier. Les signatures de ces accords bilatéraux ont été effectuées en décembre pour les pays qui bénéficient d’un rééchelonnement avec la France (Cameroun, Congo, Tchad).
Au total, ces signatures représentent 243 M USD de rééchelonnement par les membres du Club, sur un total de 313 M USD, tous créanciers confondus. En contrepartie, les pays se sont engagés à investir les ressources libérées dans la lutte contre la pandémie et ses répercussions économiques et sociales.
Le Cameroun a débuté le démantèlement tarifaire sur les véhicules et les carburants
Le Cameroun a débuté en janvier la 5ème phase de démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union Européenne, selon une annonce de la direction générale des douanes du ministère des Finances. Cette réduction de 10% des tarifs douaniers s’applique aux produits du 3ème groupe (véhicules, motos, carburants, ciments) importés des pays de l’UE, et s’étendra jusqu’au 3 août 2021. En outre, cette 5ème phase de démantèlement augmente à 60% (contre 45 % précédemment) la réduction des droits de douane sur les produits du 2e groupe.
Le Congo-Brazzaville initie une nouvelle stratégie de promotion des investissements
Cette nouvelle stratégie vise à consolider les investissements privés au Congo-Brazzaville qui auraient chuté fortement entre 2016-2020 selon le ministère de l’Économie. Le texte de cette nouvelle stratégie a été validé début décembre et présente aux investisseurs un aperçu du potentiel de plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, la pêche, le tourisme, la filière forestière et le transit. Il a été élaboré avec le concours de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD), au titre de deux projets financés par les deux bailleurs de fonds, à savoir le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec – BM) et le Projet d’appui au climat des investissements et à la gouvernance sectorielle forêt/bois (Pacigof – BAD).
La BEAC proroge ses politiques de rachat de titres publics à septembre 2021
Cette décision vise à soutenir les pays de la CEMAC face aux conséquences économiques de la pandémie Covid-19. Adopté en session extraordinaire le 22 juillet 2020, ce programme de rachat de titres publics sur le marché secondaire a été prorogé par le comité de politique monétaire (CPM) le 21 décembre dernier. Mis en oeuvre depuis septembre 2020, ce programme de rachats de titres permet théoriquement de refinancer jusqu’à 600 Mds FCFA, à raison de 100 Mds FCFA par État.
Le groupement Razel – Sogea-Satom invité au retrait d’appel d’offres restreint pour l’autoroute Yaoundé-Douala.
Le Ministère des Travaux Publics a publié l’appel d’offres restreint pour la sélection d’une entreprise ou groupement d’entreprises en charge de la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la phase II de l’autoroute Yaoundé-Douala (tronçon Bibodi-Douala, 136 km), conçue en partenariat public-privé (PPP). Le Mintp invite les trois candidats présélectionnés, soit Razel – Sogea-Satom, le groupement portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa et le groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS à présenter une offre détaillée d’ici le 30 mars 2021. Ceci ouvrira à un « dialogue de pré-qualification » avec chaque candidat sur les moyens techniques et le montage financier appropriés, précédant la remise des offres finales. Le coût global de la 2e phase de l’autoroute Yaoundé-Douala est estimé à 812,8 Mds FCFA.





























