Le 11 novembre 2022, Athanase Ngassaki, le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la seconde Session de la Commission nationale des investissements (CNI)pour l’exercice 2022.
Les participants ont débattu de 39 nouveaux dossiers d’entreprises privées, dont 38 nouveaux (en tête ASPERBRAS CONGO SARLU) et un en réexamen (celui de la société SACO). Le montant total d’intentions d’investissement a été estimé à 607 milliards 733 millions 335.016 F CFA, pour environ un nombre d’emplois à créer, compris entre 4 .179 et 4.223.
Les secteurs d’activités de toutes ces entités portent sur l’agropastoral, la pêche, la pisciculture, l’automobile, les BTP (Bâtiment et travaux publics), la santé, les services portuaires, l’assurance et réassurances, la gestion, la promotion immobilière et l’hôtelière, les transports, les services, l’industrie, la construction et l’exploitation forestière.
A l’occasion de ces travaux, Athanase Ngassaki a indiqué que « ces investissements sont localisés, majoritairement, à Brazzaville et Pointe-Noire. Ils s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la vision du président de la République, Denis Sassou- N’Guesso : celle de conduire le Congo vers la diversification de son économie ».
Il convient également de noter que cette deuxième session de la CNI de l’année 2022, s ‘est tenue dans un contexte économique et financier national marqué par le ralentissement des activités économiques, et que ces intentions massives contribueront, à coup sûr, à l’amélioration du tissu économique congolais, détérioré notamment par la crise économique et sanitaire que le Congo a traversée entre 2014 et 2022. Une crise aggravée par les conséquences du conflit russo-ukrainien déclenché depuis février 2022.
Pour rappel, la Commission nationale des investissements est l’organe technique d’exécution de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances.
La CNI a pour missions d’examiner les demandes d’agrément ; d’accorder aux entreprises agréées les avantages des régimes privilégiés contenus dans la Charte nationale des investissements ; et d’accompagner ces entreprises vers leur éclosion. La 1ère session de la CNI, au titre de l’année 2022, eut lieu le 29 mars dernier. Au total, quatre dossiers furent examinés, trois agréés et un ajourné.
Avec la Cellule de Communication des Ministères des Finances et du Budget



















