En ce 08 mars 2023, Journée internationale des droits de la femme, les femmes africaines font encore parler d’elles. Ce, du fait qu’elles font suffisamment de progrès pour avoir un impact significatif sur leur communauté et sur le monde en général.
Alors que le monde se concentre sur le progrès des femmes, l’Afrique a vu sa part d’autonomisation des femmes. Les femmes africaines ont fait d’énormes progrès vers le progrès économique et social. Des entrepreneures aux politiciennes, les femmes africaines ouvrent la voie pour avoir un impact durable sur le continent.
En commémoration de la Journée internationale de la femme, Business Insider Africa reconnaît cinq femmes africaines qui ont déjà fait des progrès majeurs au cours des deux premiers mois de la nouvelle année. Cette liste contient des femmes de différents secteurs, et elles représentent les attentes les plus élevées pour les hommes et les femmes dans leurs domaines respectifs.

Samia Suluhu Hassan
Elle est la première femme présidente de Tanzanie et occupe le poste de présidente du pays depuis le 19 mars 2021 en tant que sixième chef d’État du pays. Son bilan depuis son entrée en fonction est révolutionnaire en soi, alors qu’elle continue d’introduire des initiatives et des projets commerciaux qui font de la Tanzanie un acteur économique majeur en Afrique.
En 2023, elle a facilité le commerce intra-continental dans la région de l’Afrique de l’Est en supprimant les tarifs commerciaux défavorables. Elle a commencé la construction de navires de croisière produits localement pour dynamiser le secteur touristique du pays.
Elle a commandé un projet de ville censé fournir 1000 emplois dans plus de 200 industries. Elle a mis en service un chemin de fer reliant le Kenya et la Tanzanie. Elle a accueilli plus de 600 investisseurs européens venus explorer les opportunités économiques en Tanzanie.

Jennifer Efidi
Lors de l’élection présidentielle nigériane, l’acte de bravoure de cette femme a inspiré le public nigérian à insister sur ses votes et à défendre le système démocratique dans lequel le pays fonctionne. Sa décision de revenir et de voter pour le candidat présidentiel de son choix, bien qu’elle ait été battue et blessée par des voyous politiques, a fait des vagues dans tout le pays et a été enregistrée comme une énorme victoire pour la démocratie dans le monde.

Temilade Openiyi (Tems)
Tems est l’un des artistes les plus en vogue de Niegria. Au cours de sa jeune carrière musicale, elle a réussi à obtenir une reconnaissance internationale, qui rivalise avec des leaders de l’afro beats comme Wizkid et Burnaboy, et en 2023, elle a remporté un grammy pour le prouver. Elle a remporté son premier Grammy aux 65e Grammy Awards annuels, dans la catégorie Meilleure performance de rap mélodique pour sa contribution à la chanson à succès Wait for U avec Future et Drake. Elle a également obtenu une nomination aux Oscars.

Rose Christiane Ossouka Raponda
Depuis janvier 2023, Rose Christiane Ossouka Raponda, une femme politique gabonaise, occupe le poste de vice-présidente, faisant d’elle la première femme vice-présidente du Gabon. Elle a également été la première femme Premier ministre de ce pays. Un poste qu’elle a occupé de poste de juillet 2020 à janvier 2023.

Abiola Bawuah
Abiola Bawuah est une femme d’affaires et financière du Nigeria. Elle a été la première femme à occuper le poste de directrice générale et de directrice générale de United Bank for Africa (UBA) à partir de 2014. En 2023, elle a été nommée PDG de UBA et est la première femme à occuper ce poste. position.



















