Le coup de force perpétré par les officiers de l’armée gabonaise, le 30 août 2023 obtient l’approbation d’une grande institution financière. La Société financière africaine (SFA), une institution financière multilatérale, créée par des États souverains africains, a noté que le coup d’État jusqu’à présent s’est déroulé de manière pacifique et que les affaires se déroulent depuis lors, comme d’habitude dans ce pays d’Afrique centrale.
Dans ce que l’organisme financier a qualifié de « bon coup », un haut responsable représentant le groupe a noté que les activités économiques dans l’État n’ont pratiquement pas été affectées et que les affaires se déroulent comme si la région n’avait pas seulement connu un changement politique majeur, selon à un rapport de Reuters.
Lequel souligne que « Contrairement au Niger, le Gabon n’a pas connu une vague de sentiments anti-français et pro-russes, et les généraux en charge à Libreville se sont montrés ouverts au dialogue avec les organisations internationales ».
« Nous avons des investissements importants au Gabon et jusqu’à présent, le coup d’État a été très pacifique, la réflexion a été très mûre, la vie normale continue… les actifs sont en sécurité et tout fonctionne, ce qui signifie probablement que c’est un bon coup d’État. « , a quant à lui déclaré Sanjeev Gupta, directeur exécutif des services financiers de l’AFC, lors de la conférence Reuters IMPACT sur le climat à Londres.
M. Gupta a en outre déclaré que « le personnel de l’AFC était resté sur le terrain au Gabon et avait signalé que les systèmes financiers et autres services publics fonctionnaient sans problème ».
Avec un portefeuille d’investissement d’environ 11,5 milliards de dollars en Afrique, l’AFC détient des participations dans des installations portuaires au Gabon, en Mauritanie et au Ghana, ainsi que dans des centrales électriques en Côte d’Ivoire et à Djibouti.
Quelques minutes après que la commission électorale de l’État a déclaré que le président Ali Bongo avait remporté un troisième mandat, un groupe de hauts responsables militaires sont venus à la télévision nationale, peu après le coup d’État, annoncer qu’ils avaient réussi à prendre le pouvoir à Ali Bongo
Bien que controversé, Ali Bongo était prêt à se maintenir au pouvoir après deux mandats de sept ans. Jusqu’à présent, le coup de force a été accueilli avec une attention particulière par la communauté internationale. Comme en témoigne les récentes résolutions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en vue d’un rapide retour à l’ordre constitutionnel.



















