Dans ce rapport, la filiale de la major française, TotalEnergies, revendique une part de production de pétrole brut liée à ses participations de 24 700 barils par jour au premier semestre 2021. Soit une baisse de 7% par rapport au premier semestre 2020.
La société explique cette baisse principalement par plusieurs facteurs. Il s’agit en notamment de l’arrêt quinquennal du champ de Torpille au mois de mai, d’un arrêt partiel de production au premier trimestre sur le champ opéré de Baudroie en raison d’une avarie sur une conduite d’évacuation, du déclin naturel des champs, partiellement compensée par l’apport de la campagne de conversion en activation par pompes de fonds de puits initialement en mode gas-lift sur le secteur non opéré de Grondin.
L’arrêt quinquennal du champ de Torpille s’est déroulé au mois de mai, selon le programme et le calendrier prévu rappelle la société pétrolière. Avant de préciser que durant cet arrêt, des inspections et des activités de maintenance réglementaires ont été réalisées, ainsi que des travaux visant à améliorer la fiabilité et les performances du compresseur principal.
Chiffre d’affaires
Quant au chiffre d’affaires, malgré la baisse de production liée à l’arrêt planifié sur le champ de Torpille, l’amélioration du prix moyen de vente a permis au deuxième trimestre 2021, de croître de 24% à 172 millions de dollars, par rapport au premier trimestre 2021.
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2021 ressort ainsi à 311 millions de dollars. Bien qu’impacté par un programme d’enlèvement moins favorable, il est en hausse de 66% par rapport au premier semestre 2020 grâce à la forte amélioration du prix moyen de vente.
Flux de trésorerie
Le flux de trésorerie d’exploitation du deuxième trimestre 2021 s’élève à 34 millions de dollars, en recul de 61% par rapport au premier trimestre 2021. La variation s’explique principalement par la hausse du besoin en fonds de roulement résultant notamment de la hausse du poste client principalement liée à la remontée des prix durant la période.
Sur les six premiers mois de l’année 2021, le flux de trésorerie d’exploitation s’établit à 122 millions de dollars en progression de 44% par rapport au premier semestre 2020.
S’agissant des investissements pétroliers, ils s’élèvent à 36 millions de dollars sur le premier semestre 2021, en hausse de 125% par rapport au premier semestre 2020. Ils comprennent principalement pour le secteur opéré l’arrêt quinquennal du champ de Torpille et des travaux d’intégrité ; pour le secteur non opéré de Grondin, ils comprennent principalement la fin des travaux pour la conversion en activation par pompes de fonds de puits initialement en mode gas-lift et pour l’installation d’un gazoduc.
En conclusion, le résultat net s’établit à 13 millions de dollars au deuxième trimestre 2021 et à 12 millions de dollars au premier semestre 2021, en forte hausse par rapport au premier trimestre 2021 et au premier semestre 2020.
Cette progression s’explique principalement par l’amélioration du prix moyen de vente. Enfin, à propos du recentrage des activités de la société sur ses actifs opérés, les discussions dans le cadre du projet de cession d’actifs annoncé le 30 juillet 2020, se poursuivent entre les parties prenantes. La transaction reste toutefois, soumise à l’approbation des autorités gabonaises.



















