Le Gabon qui se présente désormais comme l’un des pays dont la stratégie de riposte face à la Covid-19, depuis l’apparition du virus sur son territoire en mars dernier, a débuté sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, ce 23 mars 2021.
C’est le Pr. de médecine émérite Meye qui a ouvert le bal, dans l’un des nombreux centres de vaccination de Libreville, la capitale gabonaise. Après s’être fait administrer la précieuse dose, à la fois ravi et soulagé, juste après s’être fait administrer la précieuse dose, il a évoqué les avantages de ce geste. « Nous avons la chance d’avoir maintenant le vaccin. Vu mon âge, vu ma condition physique, j’ai estimé qu’il était important que je me fasse vacciner », a – t-il déclaré.
En clair, cette étape supplémentaire dans la stratégie de lutte contre la Covid – 19 intervient au moment le pays fait face à une seconde vague de la pandémie plus pernicieuse, virulente et particulièrement meurtrière. Une vague marquée par 40 % de décès, depuis le début de l’année. En outre, le nombre d’hospitalisations a explosé- la barre des 100 a été franchie pour la première fois la semaine dernière -, tout comme celui des réanimations – une quarantaine à date -. Le taux de contamination, lui aussi, est très élevé.
Le vaccin, une nouvelle arme contre le Coronavirus
Face à cette situation, le Gabon dispose désormais de deux armes. La première : les gestes barrières qui restent à ce jour notre meilleure protection. S’ils sont respectés, le virus arrête de circuler et l’épidémie peut être freinée. La seconde, le vaccin. Celui-ci ne remplace dispense toutefois pas du respect des gestes barrières. C’est une arme supplémentaire, décisive pour lutter avec encore plus d’efficacité contre le virus. Le Plan national de vaccination est prêt. Il a été remis ce lundi 22 mars 2021 au président de la République, Ali Bongo. Afin de donner l’exemple, il s’est fait vacciner lui-même ce mardi, marquant ainsi le signe suprême de la confiance que l’on peut avoir en la vaccination.
En outre, le pays dispose du nombre de doses de vaccin nécessaire pour débuter sa campagne de vaccination. 100 000 doses du vaccin produit par le laboratoire Sinopharm ont été reçues le 12 mars dernier. Des lots importants du vaccin russe Spoutnik-V, lui aussi très efficace (à 92 % selon les études internationales), vont arriver très prochainement au Gabon ; de même que les vaccins occidentaux via l’initiative Covax dont le Gabon est membre. « Il y a aura des vaccins pour tout le monde. Se vacciner, c’est se protéger. Protéger ceux qu’on aime. C’est un droit. C’est aussi une obligation morale car on le fait pour soi mais aussi pour les autres », indique-t-on du côté du gouvernement. Avant de préciser que « plus vite la population sera vaccinée, plus vite les mesures de restriction / protection pourront être levées ».
Plusieurs dirigeants du monde déjà vaccinés avec Sinopharm
A propos du vaccin Sinopharm, il est efficace à 80 %, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé. L’on indique en outre que ce vaccin Sinopharm ne présente aucun risque particulier, comme l’ont démontré les tests internationaux menés à grande échelle dans de pays aussi différents que les Emirats arabes unis, l’Argentine, le Pérou, l’Egypte ou encore la Jordanie.
C’est avec ce vaccin que l’ensemble de la population chinoise, la plus importante au monde, se fait vacciner depuis le début du mois de février 2021. Ainsi, 50 millions de Chinois ont déjà été vaccinés avec Sinopharm). Beaucoup d’autres pays ont également fait le choix du vaccin Sinopharm. C’est le cas notamment des Emirats arabes unis, de l’Argentine, du Pérou, de l’Egypte ou encore de la Jordanie, ainsi que de pays d’Europe (Hongrie, Serbie…) et d’Afrique (Sénégal, Egypte, Maroc…). Au Maroc jugement, 4 millions de personnes ont déjà été vaccinés dont une large partie avec le vaccin Sinopharm.
Enfin, le vaccin Sinopharm constitue aussi une preuve suprême de la confiance au plus haut niveau. En effet, c’est avec ce vaccin que d’autres illustres personnalités du monde se sont faites vaccinées. On peut entre autres citer : les présidents turc, indonésien et serbe, le Roi du Maroc ou encore, le Premier ministre hongrois. Dernière preuve de la confiance placée en ce vaccin, les objectifs de production de la Chine pour 2021 se situent entre 2 et 2,5 milliards de doses. Un stock largement considérable pour la demande mondiale.
Quid de l’utilité du vaccin ?
Sur le fait de se faire vacciner, l’utilité n’est plus à démontrer. Depuis que les Etats-Unis vaccinent en masse leur population, le nombre de contaminations est passé de 250 000 par jour (en décembre) à près de 40 000 seulement aujourd’hui. En Israël, pays très avancé en matière de vaccination, la vie commence à reprendre normalement. C’est la preuve irréfragable de l’efficacité de la vaccination. Ceux qui soutiennent le contraire, une infime minorité, qui ne sont ni médecins ni chercheurs, et qui sont souvent motivé par des buts politiciens, sont totalement ainsi contredits par les faits.



















