Un groupe de travail sur la relance de l’économie post pandémie Covid vient de formuler des pistes pour relancer l’économie gabonaise.
Composé des experts des ministères de l’Economie et des Finances, de la Promotion des investissements et du patronat, ce groupe préconise uns stratégie basée sur quatre axes principaux pour la remise sur pied de l’économie.
Le rapport commis à cet effet, recommande dans un premier temps au gouvernement, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie. Cela, afin de permettre une croissance réelle plus robuste, notamment en ce qui concerne les activités hors pétrole qui devraient croître d’environ 7,5% en 2022-2023.
Il appelle également à favoriser une création de richesse plus inclusive et créatrice d’emplois, source de réduction des inégalités sociales, à travers l’exploitation du potentiel du pays qui devrait permettre de créer au moins 25 000 emplois.
En outre, poursuit ledit rapport, le gouvernement devrait aussi poursuivre l’assainissement des finances publiques afin de dégager les marges budgétaires nécessaires pour soutenir la croissance et renforcer le capital humain.
A cet effet, l’État devrait retrouver un solde budgétaire équilibré avec une mobilisation des recettes budgétaires avoisinant 18,3% du PIB en 2023. Le renforcement de la position extérieure avec un compte courant qui se situerait à -2% du PIB en 2023 constitue le denier axe de ce rapport.




























