Le chef de l’Eta sortant, Ali Bongo a posé ses valises ce 15 août 2023, à Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo, puis à Franceville dans le Haut-Ogooué. Dernières étapes du périple de sa campagne électorale en vue de la présidentielle du 26 août prochain.
Outre son projet de société qu’il a présenté à ses compatriotes de ces deux régions du pays, ce déplacement a également permis au »locataire du Palais de Bord de mer » d’annoncer ses nouveaux engagements pour elles.
En effet, Ali Bongo a consacré ce déplacement au « désenclavement des territoires » ainsi qu’au « rééquilibrage de la fonction publique ». S’agissant de la première préoccupation, de manière globale, « il est question d’assurer le développement dans chacune des neuf provinces du pays, mais aussi l’équité, la cohésion entre elles ».
Au chapitre des annonces, Ali Bongo n’a pas fait dans la dentelle au regard du parapheur social. Il a par exemple réitéré son intention « d’investir cinq milliards de F CFA dans chacune des provinces, surtout dans les secteurs prioritaires. Il a également pris l’engagement fait de mettre en œuvre, le concept de la provincialisation des offres de travail des fonctionnaires de la santé et de l’éducation. Dans ce registre, il a annoncé le déploiement de 10.000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays en vue de renforcer les collectivités locales ».
Autre annonce majeure et non des moindres, le chef de l’Etat sortant s’est aussi engagé à assurer la finalisation des travaux des grands axes routiers à savoir entre autres la Transgabonais, la route Tchibanga-Ndendé, etc. La relance de l’aviation civile et la réouverture des aéroports provinciaux faisaient également partis des chantiers à relancer ou à finaliser.
Le projet de création d’une compagnie nationale aérienne a aussi été à l’ordre du jour. Dans ce cadre, il a annoncé la relance d’une société nationale à l’instar de l’ex société Air Gabon. Cela, afin de mieux desservir les lignes intérieures. Il convient d’ores et déjà de retenir que les billets d’avions domestiques seront exonérés de TVA par la même occasion et qu’il sera question de réduire la fiscalité et les charges liées aux services d’aviation, a – t-il déclaré.



















