Panoro Energy a le vent en poupe au Gabon. Suite à l’achèvement des trois premiers des six puits de production prévus dans le cadre du développement Hibiscus Ruche Phase I au large du Gabon, la société annonce une production des niveaux record jusqu’à 11 000 b/j.
Pour la société, ce n’est qu’une étape intermédiaire. « Lorsque les six nouveaux puits de production de la phase I d’Hibiscus Ruche seront en service, la production nette devrait dépasser 13 000 b/j », fait-elle savoir.
John Hamilton, PDG de Panoro se félicite de cet exploit qui augure de perspectives reluisantes. « Nous sommes heureux d’avoir récemment atteint un niveau record de 11 000 b/j nets vers Panoro. Nous progressons bien vers la réalisation de nos objectifs de production organique avec le trépan », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter,« Alors que les revenus du deuxième trimestre reflètent notre calendrier de levage de brut précédemment guidé, le potentiel de génération de trésorerie de la base de production bien diversifiée et de haute qualité de Panoro sera évident au deuxième semestre lorsque la majorité de nos levages annuels et de nos ventes de pétrole brut auront lieu. Nous sommes impatients de réaliser une forte croissance organique sur le reste de 2023 et au-delà. ».
Il convient par ailleurs de relever qu’avec 200.000 bpj, le Gabon occupe le 5e rang des producteurs pétroliers en Afrique subsaharienne, après le Nigéria, l’Angola, le Congo, et la Guinée équatoriale. Huit sociétés opératrices contrôlent le secteur.
Le secteur est contrôlé par huit opérateurs. Il s’agit de Perenco, Assala et Maurel & Prom qui contrôlent 73,9% de la production pétrolière du pays avec 54 millions de barils de pétrole sur les 73,2 millions de barils produits par l’ensemble des opérateurs en 2021. Après ces trois leaders, viennent Total Energie (7,5%), Vaalco (7,3%), BW Energy (5,6%), Addax (4,3%).



















