Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents, de la qualité des services et de la gouvernance des finances publiques, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a concrétisé l’un de ses projets phares : la dotation d’un nouveau cadre de travail répondant aux exigences du contexte.
Il s’agit du nouveau siège du Trésor Public, un bâtiment de sept étages, qui se dresse en plein milieu du centre-ville de la capitale Libreville. « Ce joyau architectural répond à la volonté des plus hautes autorités de notre pays de réduire les dépenses de l’Etat en devenant propriétaire des bâtiments qui abritent ses services depuis quelques années », affirme le chef de projet adjoint Evy-Dan Pacôme Assomo.
Côté cour, l’édifice compte 13 directions, reparties par étage, avec un effectif total de 283 agents, outre ceux de l’inspection des services. Il contribue à n’en point douter, confie-t-il, à améliorer la qualité des services à l’endroit des usagers. « Aujourd’hui, c’est un Trésor Public moderne et diligent qui s’inscrit dans l’air du temps, en renvoyant auprès des compatriotes une image positive de l’administration publique en général et de l’administration financière en particulier, surtout dans un contexte économique assez contraignant », ajoute-t-il.
Côté jardin, il s’agit de répondre aux exigences de la performance. « … et cela passe par l’écoute, c’est-à-dire, la prise en considération des préoccupations des agents, notamment l’amélioration des conditions matérielles de travail pour une meilleure prise en charge des usagers. C’est assurément aussi cette exigence, qui fonde l’aménagement et la livraison de ce nouveau bâtiment par les services de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor » souligne quant à lui, Franck Yann Koubdje, le Directeur général de la DGCPT.
« Depuis bientôt trois ans, nous nous sommes fixés comme objectif entre autres d’améliorer l’environnement de travail de nos agents et la qualité de service au Trésor Public. Sur la voie de cette ambition commune et respectable, il a fallu conjuguer les efforts de toutes et de tous pour obtenir des résultats », fait-il savoir.
Avant d’indiquer que : « Ce joyau architectural offre au Trésor public un cadre plus approprié pour poursuivre l’effort de service de qualité, destiné aux usagers et partenaires institutionnels. Le nouveau siège répond à une exigence d’efficacité dans le travail, de sécurisation et de digitalisation des données en possession. Il y va de la confiance placée en nous par les plus hautes autorités ».



















