Les Forces de police nationale constituent une pièce maitresse dans le dispositif sécuritaire du Gabon. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président de la Transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema entend les mettre dans de meilleures conditions de travail, afin qu’elles soient une police de proximité au service des populations.
Cette disposition régalienne a été réitérée ce 18 octobre 2023, à l’occasion d’une audience accordé à une une délégation conduite par le ministre Délégué à la présidence, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
De cette séance de travail, il ressort que le ministre Hermann Immongault vient d’effectuer une tournée au sein des unités des Forces de police nationale. Cette descente de terrain avait pour principal objectif, « de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les Forces de police nationale, de partager la feuille de route du président de la République avec les différentes unités mais également, de rappeler à celles-ci le message du chef de l’Etat qui invite l’ensemble des forces vives de la nation à s’inscrire dans la dynamique de la transition », indique le communiqué commis à cet effet.
Cette audience avec le président de la Transition a également constitué « l’occasion d’évoquer les dossiers prioritaires notamment l’établissement de la carte nationale d’identité dont la mise en œuvre du processus de délivrance est en cours de finalisation », poursuit ledit communiqué.
Au terme de celle-ci, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a donné des instructions fermes afin que les Forces de police nationale soient davantage au service de la nation et que des solutions soient trouvées aux difficultés qu’elles rencontrent.



















