Le ravitaillement des provinces du Haut – Ogooué et de l’Ogooué ne saurait être une mince affaire. D’ailleurs, les autorités gabonaises y accordent une minutieuse attention. Ainsi, le 13 janvier dernier, le ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi et son délégué, Emmanuel Eyeghe Nze ont récemment les hôtes des dirigeants du groupe CECAGADIS et de Transform à savoir : Jean Bernard Boumah et Alain Claude Kouakoua à l’entrepôt du Groupe CECA GADIS sis à Alenakiri dans la commune d’’Owendo.
Selon des sources gouvernemntales, cette sortie avait pour principal objectif : s’assurer de l’effectivité de l’approvisionnement en produits alimentaires, de premières nécessité et des médicaments, des populations de ces localités du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo sevrées, depuis l’éboulement sur de la voie ferrée, survenu le 24 décembre 2022 entre les gares de Offoué et de Boué et provoquant l’interruption du trafic ferroviaire entre Libreville et lesdites localités.
Dans le but de juguler cette crise, sous les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement a immédiatement mis en place un plan d’urgence avec des actions immédiates et à moyens termes. Un pont aérien entre Libreville et Franceville, avec l’implication des forces aériennes du Gabon, a été mis en place. Il avait pour but de ravitailler les provinces sinistrées.
Une base de transbordement avec une unité de pompage, en plein air pour le transfert de carburant et de denrées alimentaires par train entre Boué, les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué a également été créée. Le dispositif intègre également la réhabilitation de certains tronçons routiers, afin de faciliter le transport des passagers, des marchandises. Ces différentes mesures ont permis une reprise de l’approvisionnement de ces localités, mais également d’éviter une augmentation des prix engendrée par la pénurie dans un contexte de lutte contre la vie chère.
Pour s’assurer de la bonne conduite des opérations, Yves Fernand Manfoumbi et son délégué, Emmanuel Eyeghe Nze ont visité l’entrepôt CECA GADIS d’Alenakiri. Il ressort de cette descente de terrain que le Groupe CECA GADIS, depuis le début de la crise, achemine chaque semaine, vers le hub de Franceville, 15 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité à travers le pont aérien. 150 tonnes de produits alimentaires sont également acheminés chaque semaine par des routes spécialement aménagées.
L’on souligne également la réussite de cette initiative témoigne de la solidarité active entre le gouvernement et le secteur privé. En effet, outre CECA GADIS, d’autres acteurs membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), tels que Transform, du groupe ACK, ont mis la main la pâte dans la cadre de ce mouvement solidaire envers les populations. La société Transform a par exemple mis à contribution, d’importants moyens logistiques et humains dans le but de booster cette opération. Faut-il le rappeler, son appui stratégique vient rajouter une capacité supplémentaire de 250 tonnes qui sont acheminés via la plateforme de transbordement à Boué.
La collaboration entre Groupe CECAGADIS et Transform devrait également permettre de ramener à Libreville, 1600 tonnes d’eau Andza et plus de 600 tonnes de sucre en attente à Boué. Le transbordement récemment mis en place à la gare de Boué, permet à CECA GADIS, d’augmenter la capacité totale à 400 tonnes par semaine, soit une vingtaine de camions en simple et double remorques, permettant ainsi de couvrir le besoin global mensuel des deux provinces en moins de trois semaines, en attendant le rétablissement du chemin de fer.
L’on signale également que la mise en œuvre d’une dynamique quotidiennement est assurée par 160 salariés à pied d’œuvre aux entrepôts sec à Alenakiri et frais à Soduco dans la banlieue d’Owendo, où l’organise des préparations de toutes les commandes. Pour la bonne gouverne, présent dans tout le Gabon, le groupe CECA GADIS compte 21 magasins dans ces deux provinces couvrant 10 villes (Franceville, Moanda, Koulamoutou, Lastourville, Pana, Ngouoni, Akiéni, Okondja, Bongoville et Leconi).



















