Le gouvernement gabonais ne lésine sur aucune piste pour juguler le chômage. Si cette politique a jusque-là, toujours concerné certains secteurs, elle cible désormais le secteur pétrolier, le plus souvent indexé pour ses sous effectifs, malgré sa contribution au PIB de l’ordre de 45%.
A la faveur d’une rencontre avec les opérateurs économiques, prometteurs des stations-services et le transport des produits blancs, il y a quelques jours, le ministre Sosthène Nguema Nguema a annoncé à ses hôtes, des grandes mesures liées à la restauration de la dignité du Gabonais, à travers la signature d’un arrêté interdisant, à compter du début du mois d’octobre prochain, l’occupation d’un emploi dans une station services par un non gabonais. Autrement dit, « à compter du début octobre, tous les emplois dans ces stations devraient être occupés par les Gabonais. Ce, sans exception », résume ledit communiqué.
« A compter du début octobre, tous les emplois dans ces stations devraient occuper par les Gabonais. Ce, sans exception »,
Pour étayer cette mesure, le membre du gouvernement a rappelé que, « La politique du président de la République chef de l’État et du gouvernement est focus sur les questions de chômage de ses compatriotes ». Et dans un souci d’une meilleure appréciation, le ministre Sosthène Nguema Nguema a indiqué qu’il ne « s’agissait pas de la xénophobie, je le répète, cela se passe dans tous les pays et cela s’appelle la préférence. Et dans un mois, tous les postes seront occupés pas des Gabonais. C’est cela la gabonisation dans ce secteur ».
Pragmatisme et détermination
Selon les spécialistes du secteur, le décret signé par le ministre du Pétrole et du Gaz traduit tout simplement le pragmatisme et la détermination de sortir de la rhétorique de la parole pour passer aux actes. « Car avec la gabonisation de ces deux secteurs à forte productivité, c’est près de 900 emplois que les jeunes gabonais pourront occuper sans trop de difficulté », a renseigné Sosthène Nguema Nguema, non sans féliciter les nombreux opérateurs qui avaient commencé à prévaloir la main d’œuvre locale dans leurs stations services et que l’harmonisation de cette gabonisation devrait être perçue comme une fierté nationale.
En clair, avec un taux de chômage oscillant autour 40%, la gabonisation de certains secteurs d’activités devraient être non seulement une priorité, mais une urgence. C’est d’ailleurs dans ce sens le pragmatisme de Sosthène Nguema Nguema est apprécié à sa juste valeur. Cela, surtout comme une parfaite mise en œuvre de la feuille de route tracée par le président de la République, Brive Clotaire Oligui Nguema.
Autre détail et non des moindres relatif à cette réforme, il s’agit de la suppresion de la subvention de l’État sur les produits pétroliers dès le mois de janvier 2026. Selon le ministre, elle vise à rendre le secteur plus compétitif et souverain. Elle illustre également la volonté de redynamiser le secteur pétrolier, tout en valorisant les efforts des marketeurs.



















