Libreville, la capitale gabonaise a servi de cadre à la 7ème conférence annuelle et 10ème anniversaire du Réseau internationale des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) du 12 au 14 décembre 2024.
Cette rencontre organisée par le RIAFPI en partenariat avec l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI-Gabon) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) , est placée sous le thème, « Investir en Francophonie : Défis et opportunités », devrait conduire à la formulation des recommandations techniques et financières pertinentes visant à renforcer le volume et la nature des investissements intra- francophones.
Lors de l’assemblée générale du 12 décembre 2024, Ghislain Moandza Mboma, Directeur général de l’ANPI-Gabon, a été porté à la tête du RIAFPI. Une reconnaissance éclatante pour le Gabon et un tournant stratégique pour la coopération francophone, indique-t-on à l’ANPI-Gabon.
La même source relève également qu’il s’agit d’une marque de confiance ainsi qu’un succès diplomatique pour le Gabon, de la part des 22 pays membres qui composent Réseau internationale des agences francophones de promotion des investissements. Il s’agit également ce choix stratégique, qui traduit le rôle croissant du Gabon dans l’attractivité économique francophone.
En outre, ce choix du Gabon constitue une opportunité de promouvoir son modèle en matière de facilitation des investissements et de renforcer son leadership économique. Une responsabilité que le nouveau président entend honorer en insufflant une dynamique inclusive et ambitieuse. Avant cette nomination, Ghislain Moandza Mboma occupait le poste de 1er vice-président du RIAFPI. Il succède ainsi à Anthony Nkinzo Kamole. Il aura entre autres missions de consolider l’adhésion des pays membres et d’amplifier la portée du réseau.
Pour la bonne gouverne, le Réseau internationale des agences francophones de promotion des investissements a été créé le 17 mars 2014 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il constitue un cadre de réflexion fondamentale sur la dynamique d’investissement intra- francophone.Il a entre autres missions de créer une synergie entre les investisseurs issus des pays francophones ; de favoriser l’échange d’informations et d’expériences ; encourager l’accès aux financements ; promouvoir la création d’API structurées, fortes, avec un statut juridique et un ancrage institutionnel adaptés ; renforcer et mettre en cohérence le rôle des APIs dans l’espace francophone; et enfin de promouvoir l’utilisation de la langue française dans toutes les activités des APIs membres.



















