Une nouvelle approche gouvernementale reposant sur le patriotisme et la discipline est désormais en vigueur au Gabon. En effet, pour mener à bien la transition, le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’instaurer ces deux vertus dans l’administration ainsi qu’à toutes les autres institutions du pays, afin de remettre le pays sur de bons rails.
Une approche qui trouve aisément son bien-fondé dans ce sens que, les deux notions ne faisaient plus partie du vocable des Gabonais depuis belle lurette. Pour matérialiser la nouvelle donne transitionnelle, conformément aux dispositions du CTRI, la levée des couleurs dans les administrations publiques refait désormais partie de l’agenda des agents de l’Etat.
Le ton a été donné ce 20 novembre 2023 par la présidence de la République. Cérémonie à laquelle a pris part, le Président de la Transition, le chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à l’esplanade du « bâtiment Bureaux » en présence de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, des responsables des départements et personnels de la Première institution de la République, des membres du CTRI.
Il s’est agi d’une engagement et un engouement patriotique que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’Etat et l’ensemble du personnel de la présidence ont unis leurs voix pour entonner fièrement « La concorde » lors de cette première cérémonie de levée de drapeau à la présidence de la République, et partant dans les administrations publiques.
« Ces instants empreints de solennité ont traduit une fois de plus l’engagement du président de la République sur le respect des symboles et l’appropriation des valeurs républicaines par les agents publics », renseignent les services de communication de la présidence de la République.
Qui ajoutent par ailleurs qu’au cours de son adresse de circonstance, « le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les agents à plus de dynamisme et de cohésion dans la gestion des affaires courantes à travers le triptyque : discrétion- loyauté-solidarité ».
Avant d’exhorter le personnel, premier pilier sur lequel repose cet essor vers la félicité, à plus de résultats. « Je compte sur votre dynamisme, votre attachement au travail, mais aussi et surtout sur votre fidélité sincère », a-t-il déclaré.
Occasion pour lui également de rappeler ses attentes à l’endroit de ses collaborateurs qui se résument à l’accomplissement des tâches confiées dans une objectivité patriotique et exemplaire, sans favoritisme ni procrastination, et une implication sans recul à relever les défis de cette transition.
Faut-il le rapper, « Le CTRI s’est fixé six objectifs à savoir : la restauration de la stabilité, la réforme des institutions, l’organisation du dialogue national et consultation publique, la lutte contre la corruption, le développement durable et l’éducation ».
Pour atteindre ces objectifs, le CTRI s’est engagé à assurer la convergence des forces disponibles. Tout en instituant sur la discipline qui n’est point l’apanage des entreprises militaires seulement, mais bien de toutes les entreprises humaines. La seule différence est peut-être que la discipline dans l’entreprise civile se révèle moins par ses formes extérieures que dans la vie militaire.
A cela, s’ajoutent la loyauté envers le pays et l’État et le patriotisme. Deux valeurs communes que doivent partager l’ensemble des citoyens.



















