Les premiers coups des cannes de golf pour la 38e édition de l’Open de golf de Libreville ont été donnés ce 25 mai 2023 au Golf Club du Mindoube. Ce tournoi international va réunir 80 professionnels, dont une vingtaine de joueuses ainsi que 150 joueurs amateurs.
De l’avis du président du club de golf de Libreville, cadre choisi pour cette compétition, Michel Valette, toutes les conditions sont pour la, réussite de la compétition. A-t-il fait savoir, à la faveur d’une conférence de presse tenue à la veille du début du tournoi, non sans rassurer sur le dispositif mis en œuvre pour offrir le ‘’nec plus ultra’’ aux spectateurs.
Pour ce tournoi, la crème des athlètes issues des quatre coins du continent, s’affrontera sur le parcours du Golf Club du Mindoube pendant une semaine. On cite entre autres, Vincent Nyamador Torgah, le Ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi. Par ailleurs, sous le signe de la parité homme-femme, pour la première fois, un tournoi professionnel féminin se tiendra dans le même espace avec la participation de la Nigériane Georgia Iziemgbe Oboh (21 ans), championne de l’Open de Côte d’Ivoire de 2018.
L’équipe gabonaise devra donc croiser le fer avec cette élite continentale. Malgré cela, la Gabonaise Léa Ndjobouela se veut bien confiante. « Je suis sereine, malgré le fait que j’ai arrêté le golf pendant six ans. Je suis actuellement à un meilleur niveau par rapport à celui dans lequel, j’étais avant ma pose. Je suis prête pour passer le cap», a-t-elle déclaré à la presse, avant d’indiquer son engagement et sa détermination à gravir un nouvel échelon. « Je veux passer professionnelle, car je suis la seule amatrice à mon niveau au Gabon, j’ai besoin d’autres concurrentes pour me pousser vers le haut », s’est-elle exprimée.
Autrement dit, cette compétition qui se veut un mixage de participants ambitionne de devenir un tournoi de golf majeur continental et être inscrit dans le calendrier des grandes manifestations sportives. Il constitue une plateforme pour les athlètes gabonais et internationaux pour glaner des points afin d’accéder à une compétition d’élite, mais également, un tremplin pour la promotion touristique du pays, à l’instar de ce que l’on observe au Maroc ou encore en Côte d’Ivoire où le golf a su s’imposer comme un vecteur de développement.
Pour sa part, Marie Cécile Poncet la présidente de la Fédération gabonaise de Golf n’a pas caché sa satisfaction face aux dispositif mis en place pour ce tournoi. « Nous sommes ravis, qu’il y est cette participation pour les dames professionnelles à qui nous souhaitons bonne chance dès le début de la compétition, et évidemment à tous les messieurs aussi. Comme on vous l’a dit, il y a une forte participation comme chaque année. Je félicite le Golf Club de Libreville, le parcours est en bon état. J’espère surtout que tout se passera bien et que, vous viendrez tous les jours voir les professionnels jouer et les amateurs qui rentreront en lice samedi. Une attention particulière pour tous les jeunes de la fédération que nous formons constamment, et j’espère qu’ils vont arriver à performer « , Indiqué Marie Cécile Poncet.
Le Directeur général des sports Bernard Obiang Metoulou, représentant le ministre Franck Nguema s’est quant à lui, réjouit du pragmatisme et des efforts engagés par la Fédération gabonaise de Golf et le Golf Club de Libreville. Deux structures qui mutualisent régulièrement leurs expertises, en vue de promouvoir davantage cette discipline au plus grand nombre.
« Le ministère a mis en place un cahier de charge, et la fédération a rempli son cahier de charge. C’est ce qui justifie d’abord notre présence à cette cérémonie, parce que toutes les fédérations qui n’ont pas encore rempli leur cahier de charge, le ministère les motive à le faire. La Fédération de Gabonaise de Golf est à féliciter. Tout à l’heure je viens de faire le tour pour voir tout le travail qui est en train d’être fait. Vous le constatez comme moi, il y a une réelle évolution. Il y a une réelle évolution qui nécessite l’appui de l’état. Parce que lorsque les choses fonctionnent bien, il faut pouvoir le dire. Et, je pense que le ministère va être derrière la Fédération gabonaise de Golf », a-t-il souligné.
Côté partenaires, Owendo Container Terminal (OCT) a également annoncé sa fierté de jouer sa participation pour la réussite de l’évènement. La société opératrice du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon fait savoir qu’elle soutiendra la participation de 10 joueuses professionnelles, à la fois locales et internationales, dans le but de favoriser le développement du golf féminin.
Une occasion pour elle de « Promouvoir et élargir le circuit des compétitions de golf de haut niveau pour les joueuses était une occasion pour nous de partager nos valeurs d’équité, de respect, de passion et d’humilité avec ce sport, tout en mettant en évidence notre engagement en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, qui est chère aux Gabonaises et aux Gabonais », a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur Général d’Owendo Container Terminal.



















