Le ministre Sosthène Nguema Nguema veut créer un cadre de travail apaisé et sécurisé pour des résultats probants au ministère des Mines et des ressources géologiques. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la plupart des initiatives prises à l’endroit des ses collaborateurs et partenaires, depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel.
Cette dynamique a, une fois de plus prévalue, lors de l’audience accordée au Bureau exécutif de l’Union minière du Gabon (UMIGA), ce mercredi 21 janvier 2026 à son cabinet. Le principal enseignement de cette rencontre a été la convergence de vue des deux parties sur le développement serein du secteur minier gabonais. Cette audience qui rentrait dans le cadre des rencontres de présentation des vœux de nouvel an, a également permis d’échanger sur les orientations stratégiques dudit secteur.
Saisissant l’occasion, la délégation du UMIGA conduite par Christian Boupassia, son président, a réaffirmé son rôle d’accompagnement des politiques minières nationales et de promotion du Gabon à l’international. Le Bureau exécutif dudit syndicat a notamment évoqué le projet de participation du syndicat au Mining Indaba 2026, comme vitrine de l’attractivité du secteur minier gabonais.
M. Boupassia a par ailleurs souligné la collaboration étroite avec les équipes du ministère. Cela, afin de rendre visible l’action du Gabon dans un secteur prioritaire pour le développement économique, tout en réaffirmant l’alignement du syndicat sur les orientations des plus hautes autorités de l’État.
De son côté, le ministre des Mines et des ressources géologiques a partagé sa vision pour le développement du secteur, rappelant que l’État, actionnaire des sociétés minières en exploitation, entretient avec elles une relation fondée sur les conventions en vigueur. Le membre du gouvernement a, en outre annoncé la mise en place d’un cadre de concertation régulier associant les techniciens du ministère et ceux des sociétés minières. Avant d’insister sur l’importance de la promotion de l’emploi des cadres et salariés gabonais, une préoccupation partagée par l’UMIGA dont tous les membres sont signataires d’une charte d’éthique.
En somme, cette rencontre marque la volonté commune du ministère des Mines et de l’UMIGA de consolider un secteur minier responsable, apaisé et profitable à l’économie gabonaise, au bénéfice de l’État, des entreprises et des travailleurs.
Pour rappel, l’Union minière du Gabon est un syndicat professionnel regroupant les opérateurs du secteur minier depuis la recherche jusqu’à l’exploitation et la réhabilitation après-mines. Elle accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique minière. L’objectif étant de faciliter le développement du secteur minier avec la mise en place des politiques et des pratiques qui permettent un développement harmonieux et durable. L’UMIGA œuvre aussi pour la transparence dans le secteur minier et à faire avancer la réglementation gagnant-gagnant pour les opérateurs et l’administration.
.

.



















