L‘initiative des missions médicales s’inscrit dans le cadre de la couverture sanitaire universelle du pays. Elle avait été annoncée dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze le 24 janvier 2023 devant le Parlement.
Lutte contre les déserts médicaux
Placées sous l’égide du président de la République, Ali Bongo, ces missions médicales constituent une réponse aux soucis qu’éprouvent les populations face à l’accès aux soins médicaux spécialisés. De manière spécifique, il s’agit lutter contre les déserts médicaux à l’intérieur du pays. Une réalité reconnue par Alain-Claude Bilie-By-Nze qui, dans son constat dresse le tableau très peu reluisant de l’échiquier sanitaire à l’intérieur du pays.
« Dans certaines localités, bénéficier des soins d’un gynécologue, d’un pédiatre, d’un ORL, d’un ophtalmologue, d’un chirurgien, d’un endocrinologue voire d’une sage-femme demeure un luxe, quand ce n’est pas une impossibilité absolue. Certes plusieurs raisons peuvent être évoquées pour tenter de justifier cette situation, mais la réalité est implacable : nous n’arrivons pas à soigner convenablement les malades. Bien que la situation des déserts médicaux ne soit pas propre au Gabon, il n’en demeure pas moins que nous devons trouver des solutions pour soulager ces populations de l’arrière-pays », reconnait-il.
Permettre aux populations de bénéficier des soins de qualité
Dans la perspective de leur lancement, le ministre de la santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a eu une séance de travail, le mercredi 05 avril 2023 avec les différentes parties prenantes dudit programme. A la faveur de cette réunion, l’on retient que ces missions aussi bien médicales que sociales permettront aux populations de bénéficier des soins de qualité. Pour ce mois d’avril, elles se dérouleront simultanément les provinces de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime et ce, durant cinq à six jours sur toute l’étendue de chaque province.
Ainsi, les populations bénéficieront gratuitement des prestations dans plusieurs spécialités de la médecine. Ces caravanes seront aussi l’occasion de poursuivre la distribution des moustiquaires imprégnées aux enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, d’intensifier le dépistage du VIH-SIDA, du Diabète, de l’Hypertension artérielle et de procéder à la distribution des vermifuges afin de lutter contre les vers intestinaux et la bilharziose.
Des équipes, des équipements et des moyens conséquents
Dans ce droit fil, et sur le plan social, les populations, particulièrement les Gabonais économiquement faibles (GEF), bénéficieront aussi de l’enrôlement à la CNAMGS. De même, la Direction générale de la protection sociale assurera la prise en charge des populations en situation d’apatridie. Quant à la CNSS, elle procèdera à la sensibilisation et au recensement des retraités pensionnés et surtout des entreprises locales.
Pour ce faire, le membre du gouvernement a annoncé la mise à disposition des équipes, des équipements mobiles. Avant d’inviter les uns et les autres à une totale implication dans la mise en œuvre de ce projet qui se fera en partenariat avec le ministère de la Défense nationale via la Direction générale de la Santé militaire.



















