Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et le Directeur de la division Afrique au ministère des Affaires Étrangères du Japon, Mase Hiroyuki entendent donner plus d’allants à la coopération Nippo-gabonaise.
Pour ce faire, une rencontre entre les deux personnalités a eu lieu, il y a quelques jours à Libreville. Placée sous le sceau de la dynamique de renforcement de la diplomatie économique entre le Gabon et le Japon, elle avait un accent particulier sur l’apport du secteur privé nippon au Gabon.
Selon des sources ministérielles, la nouvelle coopération économique dessinée par Hugues Mbadinga Madiya et Mase Hiroyuki devrait reposer sur des investissements dans un certain nombre de secteurs clés tels que : les TIC, la santé, l’environnement, les infrastructures ou encore l’agriculture.
Pour la bonne gouverne, le Gabon et le Japon entretiennent depuis des années des relations bilatérales très fructueuses. Dans ce cadre, « les deux pays ont, grâce au dynamisme de leurs chefs, élargie cette coopération diplomatique dans le domaine économique et commercial », renseigne-t-on.
Il convient également de noter que la coopération nippo-gabonaise a le vent en poupe ces dernières années. Il y a quelques mois, en prélude aux obsèques de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, l’ancien Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le chef de l’Etat, Ali Bongo, avait devisé avec son homologue japonais, Fumio Kishida. Le renforcement de la coopération entre le Gabon et le pays du Soleil levant était au cœur des échanges.
Sur le plan purement économique et commercial, Rose Christiane Ossouka Raponda et Fumio Kishida avaient alors évoqué la question du renforcement de la présence japonaise au Gabon à travers des investissements dans des secteurs clés comme les TIC, la santé, l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures ou encore l’agriculture.
La cheffe du gouvernement gabonais avait par ailleurs insisté sur la nécessité d’une coopération étroite et active au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies entre le Gabon et le Japon. Cela, dans le cadre du mandat qu’ils ont en partage, en vue de faire face aux défis et aux menaces multiformes.
Au Gabon l‘Empire Nippon intervient déjà dans les projets locaux contribuant à la sécurité humaine à travers des dons par l’entremise de sa représentation diplomatique à Libreville. L’empreinte nippon est également palpable dans les secteurs de : l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la promotion de l’énergie propre, la pêche à travers la construction des centre d’appui à la pêche artisanale.
Il en est de même des offres de stages et des séminaires au Japon. Et sur ce couloir, depuis 2015, le japon est très actif au Gabon avec des jeunes volontaires agissant dans le cadre de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).



















