Tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’entrée du Gabon au Commonwealth soit vectrice d’un certain nombre d’atouts et d’opportunités. Les jalons de cette ambition ont été posés ce 19 août 2022 à Libreville au Gabon.
C’était à l’occasion d’une séance de travail entre le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou et la délégation conduite par Patricia Scotland. Durant les échanges, les deux parties ont planché sur les différentes opportunités qu’offre cette organisation aux Etats membres et sur les perspectives de coopération avec le Commonwealth.
Dans ce cadre, la délégation du Commonwealth s’est dite disposée à accompagner le Gabon dans un certain nombre de domaines. Il s’agit entre autres, de la digitalisation de l’économie, avec notamment la mise en place des processus d’industrialisation et de manu facturation ; la connectivité des personnes ; la chaine de distribution et l’agriculture et la stratégie pour lever les barrières au commerce international ainsi que sur la connexion de business to business. Tous des secteurs stratégiques sur lesquels le pays accorde une attention particulière dans le cadre de sa relance économique.
Mais pour ce faire, le Gabon est invité à identifier les axes de collaboration avec le Commonwealth en vue d’être accompagné sur ces sujets.
Par ailleurs, le Commonwealth dispose d’un fonds d’aide pour lutter contre le changement climatique dont pourrait bénéficier le Gabon qui se distingue sur le plan international par son leadership sur les questions environnementales.
Il importe toutefois de rappeler que c’est lors la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) du 25 juin 2022 à Kigali, au Rwanda, que l’admission du Gabon a été entérinée à cette « Communauté des Nations ». Laquelle fait du Gabon, le 55e pays membre.



















