En sa qualité de président du Comité national économique et financier (CNEF), le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a présidé la 3e session ordinaire du Comité national économique et financier (CNEF), le 6 décembre 2024, au titre de l’année 2024. Les points abordés au cours de cette rencontre portaient notamment sur la mise en place des stratégies de bonne gouvernance en matière de gestion de finances publiques ; le passage en revue de la situation économique et financière de l’État et des établissements financiers; et les perspectives d’avenir.
Malgré la morosité du contexte économique mondial, les participants ont noté l’évolution positive des indicateurs économiques avec notamment un taux de croissance en hausse et projeté a 3% a fin 2024. Une situation qui se traduit par des embellies dans les différents secteurs économiques : + 2% dans le secteur primaire ; + 14% dans le secteur secondaire et + 6% dans le secteur tertiaire.
Cette rencontre a par ailleurs noté la résilience du secteur hors pétrole. Ce qui témoigne de l’efficacité de la politique de diversification de l’économie nationale impulsée par les plus hautes autorités. Cette réunion a également été l’occasion d’aborder les questions relatives à l’assainissement du secteur bancaire afin de le rendre encore plus performant. Les évolutions constatées au cours de cette rencontre font suite à celles constatées lors session tenue de la 24 juillet 2024. Au cours de laquelle, une orientation positive de l’activité économique avait été signalée, soutenue par des perspectives de croissance favorables dans un contexte de recul net de l’inflation.
Pour la bonne gouverne, les Comités nationaux économiques et financiers sont des instances de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), placés sous la responsabilité des ministres en charge des finances de chaque État. Ils ont été créés par le Règlement CEMAC du 12 décembre 2019 en substitution aux Comités monétaires et financiers nationaux et surtout aux conseils nationaux du crédit dont ils ont repris les attributions.
Les CNEF offrent une plateforme d’échanges entre l’ensemble des acteurs du système économique et financier national. chargés de différentes missions. Ils ont d’abord un rôle consultatif qu’ils exercent de manière générale dans tous les domaines bancaires et financiers. En effet, contrairement aux conseils nationaux du crédit, leur compétence s’étend non seulement au secteur bancaire mais aussi aux marchés financiers ou encore au secteur des assurances
En outre, ils offrent une plateforme d’échanges entre l’ensemble des acteurs du système économique et financier national. plus de leur fonction consultative, ils sont chargés de certaines missions spécifiques. Ils sont ainsi chargés de : contribuer par leurs propositions à améliorer l’accès aux services financiers, contribuer à l’éducation financière des populations ; assurer la médiation des litiges opposant les consommateurs aux établissements de crédit, établissements de microfinance, établissements de paiement, sociétés d’assurance, sociétés de gestion de portefeuille, etc.



















