Le pays de Donald Trump marque un intérêt pour la zone CEMAC. A preuve, le 30 janvier dernier, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a reçu en audience une délégation du Département d’État des États-Unis, conduite par Sarah Troutman, Sous-Secrétaire adjointe au Bureau des affaires africaines.
Au menu des échanges, figuraient plusieurs sujets d’intérêt commun. Notamment : la situation macroéconomique de la CEMAC et ses perspectives ; les investissements américains dans la sous-région ; la mise en œuvre de la réglementation des changes et enfin, l’état d’avancement des discussions relatives au rapatriement des fonds de remise en état des sites pétroliers et miniers (FONDS RES).
Toujours durant les échanges, le gouverneur a encouragé la diversification des investissements américains, au-delà des secteurs pétrolier et gazier, tout en réaffirmant l’engagement de la BEAC à promouvoir un environnement macroéconomique stable, attractif et propice à l’investissement. Dans ce droit fil, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges, notamment lors de la rencontre prévue en avril 2026 à Washington, en vue d’aboutir à des solutions équilibrées et durables, au bénéfice des économies de la sous-région.



















