La majorité des Camerounais pensent que la situation économique du pays est mauvaise, et moins de la moitie s’attendent à une amélioration au cours de l’année à venir.
Impactée par plusieurs chocs politico-économique, sécuritaire et sanitaire (la baisse des prix mondiaux du pétrole, la pandémie de la Covid-19, la crise anglophone dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest, et la lutte contre Boko Haram à l’Extrême-Nord) au cours des cinq dernières années, l’économie camerounaise a connu une stagnation, voire une décroissance des indicateurs de performance économique.
L’enquête révèle également que les Camerounais ne jugent insatisfaisants les efforts du gouvernement dans la lutte contre les inégalités économiques et l’amélioration des conditions de vie des pauvres.
Pour la majorité (56%) des Camerounais, la situation économique du pays est mauvaise. Entre 2015 et 2021, la proportion de Camerounais en situation de pauvreté vécue modérée ou élevée a progressé de 16 points de pourcentage, a 77%▪ Trois Camerounais sur quatre (76%) disent avoir manqué de revenus en espèces au moins quelques fois au cours de l’année écoulée.
Des majorités ont manqué au moins quelques fois de l’eau potable (63%), la nourriture (54%) et des soins médicaux (53%). Les Camerounais ont des avis partagés quant à leurs conditions de vie : 40% déclarent qu’elles sont mauvaises contre 40% qui les estiment bonnes.
Près de la moitié (46%) des Camerounais estiment que les conditions économiques du pays seront meilleures dans une période de 12 mois. Pour deux tiers (66%) des citoyens, le gouvernement est inefficace dans la gestion de l’économie.
Trois quarts disent de même quant à la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (74%) et l’amélioration des conditions des pauvres (75%).
Pour rappel, Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance, et à la démocratie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999.
Les enquêtes réalisées en 2019/2021 couvrent 34 pays. L’équipe d’Afrobarometer au Cameroun, conduite par Cible Etudes & Conseil, s’est entretenue avec 1.200 adultes camerounais entre le 17 février et le 8 mars 2021.
Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées au Cameroun en 2013, 2015dd et 2018.



















