La BEAC vient de produire son dernier Bulletin économique et statistique. Ce document passe en revue les performances économiques des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) au cours du dernier trimestre 2022,.
A en croire ledit document, l’Indice composite des activités économiques (ICAE) de la CEMAC, en glissement annuel, s’est inscrit en hausse de 4,6 %, en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt (2,6 %), renseigne la BEAC. En glissement trimestriel, il s’est accru de 0,4 % au quatrième trimestre 2022, contre une progression de 2,8 % un trimestre plus tôt. Cette évolution reflète une certaine morosité du secteur productif dans la sous-région en fin d’année 2022, par rapport au troisième trimestre 2022, dans un contexte économique international préoccupant.
Les industriels font toujours face à des difficultés d’approvisionnement, avec une incidence défavorable sur les coûts de production. L’inflation de son côté impacte négativement le pouvoir d’achat des ménages, du fait de la faible indexation des revenus dans la Zone en raison du faible pouvoir de négociation des syndicats. La bonne performance relative de l’ICAE CEMAC en glissement annuel au quatrième trimestre 2022 masque une asymétrie des trajectoires de l’activité économique dans les pays de la sous-région.
En effet, à la fin du quatrième trimestre 2022, le Cameroun demeure la locomotive de l’activité du secteur réel de la CEMAC, avec un apport en glissement annuel de 2,3 points, suivi du Gabon (+1,0 point) et de la Guinée Equatoriale (+0,7 point).
Les dynamiques économiques sont sensiblement plus fragiles au Tchad et en République Centrafricaine dont les apports sont de 0,5 point chacun. En revanche, le Congo a grevé la dynamique de l’ICAE de la CEMAC de 0,3 point. Sur la base de ces éléments, le taux de croissance du PIB réel, en glissement annuel, de la CEMAC au quatrième trimestre 2022 est estimé à 1,1 %, contre 3,6 % un an plus tôt.
En variation trimestrielle, le PIB de la CEMAC a enregistré une hausse de 0,3 % au terme du quatrième trimestre 2022, contre 0,7 % du trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année, d’après les estimations faites par les services de la BEAC, la croissance économique est passée de 1,7 % en 2021 à 2,9 % en 2022, portée principalement par un rebond de la croissance pétrolière, et en dépit d’une légère décélération de la croissance non pétrolière.



















