La Commission européenne (CE) et le Fonds monétaire international (FMI) organisent le neuvième forum africain sur les finances publiques, les 2 et 3 mars 2021.
Ce forum qui se tiendra sous forme virtuelle, fera le bilan de l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie sur les pays d’Afrique subsaharienne et des réformes mises en œuvre pour l’atténuer. Il identifiera également les défis budgétaires à court et moyen termes, auxquels ces pays sont en conséquence confrontés. Il mettra aussi en exergue, les réformes des finances publiques nécessaires pour y remédier.
Le forum attirera l’attention des ministres des Finances, des dirigeants d’organismes internationaux et des partenaires pour le développement sur la nécessité, tant pour les autorités des pays d’Afrique subsaharienne que pour la communauté internationale, de mettre en œuvre et d’appuyer des politiques « BRAVEs » (Braves, basées sur les recettes, ancrées, compatibles avec les vaccins et équitables).
Les participants discuteront avec les décideurs de l’indispensable application de politiques et de réformes des finances publiques à même de soutenir en Afrique subsaharienne une reprise économique forte, durable et inclusive après la Covid-19.
La table ronde à haut niveau qui ouvrira le premier jour du forum (2 mars) sera diffusée en direct sur cette page web. Les autres séances sont uniquement sur invitation.
Pour rappel, la 8e édition du forum africain sur les finances publiques, s’était tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, au mois de février 2020. Le thème retenu à l’occasion, portait sur : « Relever les défis budgétaires à moyen et long terme : climat, ODD, planification à long terme ». Selon les participants, ce thème traduisait la volonté des Etats concernés à fédérer leurs énergies, pour relever les défis communs, en matière de gestion des finances publiques et d’amélioration du bien-être des populations.



















