« La Une Gabonaise » est un ambitieux projet porté par le jeune entrepreneur Orphée Boussougou. Il marque ainsi une avancée majeure dans la valorisation du contenu audiovisuel local. À cette occasion, la première émission de télé-réalité de la plateforme, « La Bataille des Camps », co-produite par l’influenceuse et entrepreneure Black Choco a également été dévoilée en avant-première.
« La Une Gabonaise » se positionne comme une réponse directe à l’absence de monétisation accessible pour les créateurs de contenu gabonais sur les plateformes internationales. Pour Orphée Boussougou, fondateur de la plateforme, il était essentiel de créer un espace numérique où les réalisateurs et vidéastes locaux peuvent diffuser leurs productions tout en générant des revenus grâce aux abonnements.
« En fait, au niveau du Gabon, la monétisation n’est pas éligible. Les créateurs ne peuvent pas poster du contenu sur les réseaux sociaux et gagner de l’argent comme ailleurs. Les hébergeurs sont à l’étranger. Avec La Une Gabonaise, c’est comme un Netflix 100 % gabonais. Un créateur peut mettre son projet sur la plateforme et toucher un revenu via les abonnés. C’est une avancée pour la culture et l’économie numérique de notre pays », a expliqué Orphée Boussougou.
En parallèle du lancement de la plateforme, les invités ont découvert la nouvelle émission La Bataille des Camps, une télé-réalité produite avec des moyens locaux et mettant en scène des jeunes Gabonais dans une compétition inédite. Le projet, porté par Black Choco, a nécessité un investissement estimé à plus de 4 millions de francs CFA.
« C’est un projet qui évolue depuis l’an passé, avec déjà deux saisons en préparation. Nous avons fait appel à des jeunes et souhaitons démontrer qu’on peut créer du contenu local et utiliser notre notoriété pour faire évoluer le pays. J’espère que le ministère de la Culture et les entreprises locales nous soutiendront », a déclaré Black Choco.
Le lancement de « La Une Gabonaise » intervient dans un contexte où de nombreux talents locaux peinent à se faire une place sur les grandes plateformes internationales. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à une nouvelle dynamique culturelle et économique, favorisant la production locale et l’essor de l’économie numérique.
Disponible dès maintenant sur les réseaux sociaux et en accès direct via abonnement, La Une Gabonaise promet de mettre en lumière les talents d’ici, tout en répondant aux aspirations d’un public friand de contenus authentiques et enracinés dans la culture gabonaise.




















