La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) devrait vivre une grande première. Sous le magistère du Pr. Daniel Ona Ondo, elle s’apprête à organiser ses états généraux.
Le dossier était au cœur de la réunion de cabinet, le 28 juin 2022. Réunion au cours de laquelle, le président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a appelé à la mobilisation de tous ses collaborateurs, afin que « l’organisation de ces états généraux de la communauté soit une réussite ».
Pour cette grande première dans l’histoire de la CEMAC, la matrice de préparation des dossiers, les correspondances envoyées aux premiers responsables des institutions communautaires et les modalités pratiques de gestion de l’évènement ont été présentées.
Côté cour, l’on retiendra que cet événement se tiendra du 31 août au 1er septembre 2022. Tandis que côté jardin, les responsables des institutions de la CEMAC seront appelés à échanger autour du thème : « Fonctionnement de la Communauté ».
« Les panels de discussions prévoient un partage d’expériences sur les ressources humaines, le financement, le vécu et les perspectives des organes, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC », apprend-on de la Commission.
L’organisation de ces états généraux n’a cependant pas, mis sous l’éteignoir les autres points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion de cabinet. Ainsi, la préparation de la réunion de l’UEAC des ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la pêche a été évoquée à l’occasion.
Cet important conclave, dont les dates restent à préciser, se tiendra à la demande du Conseil des ministres de l’UEAC et aura pour objectif, de définir une position commune de la sous-région, face à l’impact de la crise ukrainienne sur l’agriculture.
Il en est de même de la mise en place d’une politique d’import – substitution pour pallier les difficultés d’approvisionnement de certains produits alimentaires sera évoquée.
Ainsi, le comité technique qui se tiendra du 13 au 18 juillet 2022, servira de laboratoire pour la préparation des dossiers mais surtout pour tracer les propositions concrètes à soumettre aux ministres afin que la CEMAC renforce sa résilience face aux chocs exogènes.
La situation de l’exécution du budget de la Communauté pour l’exercice 2022 a été passée en revue. Il en ressort que la quasi-totalité des institutions communautaires ont un niveau d’exécution budgétaire à mi-parcours qui se situe à 30%. Il a par ailleurs été demandé aux équipes à monter un dossier sur les sujets d’actualité que sont : le bitcoin et la zone franc.



















