Le Lycée d’État Richard Nguema Bekale plongé dans un état de vétusté et d’insalubrité très poussé, va pouvoir retrouver son lustre d’antan. Sur instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema en compagnie du Délégué spécial de la Commune d’Oyem, Jean-Christophe Owone Nguema et des responsables de la société Assala, a procédé, le 19 juillet 2025, au lancement des travaux de réhabilitation dudit établissement secondaire.
Ainsi, les anciens bâtiments reçoivent une cure de jouvence tandis que de nouveaux vont sortir de terre. Le projet concerne également l’aménagement d’espaces d’activités sportives et de loisirs. Selon le programme, ces travaux devraient à terme, permettre à cette institution scolaire – le plus grand de la province du Woleu-Ntem – son rayonnement d’antan. Selon des sources proches du dossier, « cette réhabilitation a été rendue possible grâce à l’engagement de la société pétrolière citoyenne Assala, dans le cadre de la RSE ».

Quant au projet en lui-même, « il consiste non seulement à la réhabilitation de tous les bâtiments de l’établissement, mais également à construction des nouvelles salles de classe. Ainsi, l’annexe comportera deux bâtiments R+1 de 28 salles de classes qui devront renforcer les capacités d’accueil de ce lycée qui étaient déjà à saturation. Quatre salles multimédia, quatre bureaux pour les surveillants, le logement du proviseur et un plateau sportif ».
En sa qualité d’ancien pensionnaire de cet établissement, Sosthène Nguema Nguema est revenu sur le bienfondé ainsi que les contours de ce chantier. « Il faut reconnaître que ce lycée est parti du Collège moderne, puis le Lycée d’Etat d’Oyem, puis le Lycée d’État Richard Nguema Bekale, notre regretté ministre d’Etat, digne fils de cette ville ». Et d’ajouter, « Ce lycée a formé la majorité des hauts cadres de la province, je dirais même du Gabon. Moi-même ministre du Pétrole et du Gaz aujourd’hui, j’ai fait mes classes, de la 6ème en terminale ici. Nous pensons que l’état dans lequel ce lycée était, nécessitait qu’on lui donne une nouvelle âme, d’un lycée rénové », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, il a également précisé les délais de livraison des travaux. « Les travaux de réhabilitation seront livrés avant la rentrée des classes. C’est pourquoi nous avons confié les travaux à une entreprise expérimentée qui nous a donné toutes les garanties quant au respect des délais de livraison », a-t-il renseigné.
Pour la bonne gouverne, le lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem est vieux de plus d’un demi-siècle. Il est de la formation de plusieurs générations. Malgré le poids de son âge, il reste à ce jour, le plus grand établissement secondaire de la province du Woleu-Ntem avec un effectif avoisinant les 4000 apprenants.




















