Les effets collatéraux de l’éboulement de la voie ferrée survenu le 24 décembre 2023 semblent avoir pesé de tout leur poids sur le choix de la connectivité du territoire dans le programme du chef de l’Etat sortant Ali Bongo Ondimba. Pour rappel, cet incident avait provoqué la coupure de la ligne, entraînant des pénuries de carburants, gaz, médicaments et produits alimentaires dans certaines provinces.
Pour des fins limiers politiques, la connectivité des provinces en tout moment mise en exergue aujourd’hui par Ali Bongo constitue une réelle panacée pour pallier ce genre de calamité.
Evidement cette connectivité des régions est au cœur du ‘’Pacte social républicain‘’ qu’il propose dans son nouveau projet de société. Le candidat président s’engage à corriger une anomalie qui fait graviter le développement du pays autour de la capitale, Libreville. Effectivement, c’est dans cette cité où habite l’essentiel de la population, c’est également de là que qu’est pris l’essentiel des décisions ainsi que les priorités d’actions qui s’y déterminent.
Or, plus que partout ailleurs, le sujet de la connectivité des régions constitue une préoccupation majeure dans la région de l’Ogooué-Lolo. Raison pour laquelle, le sujet a été largement discuté avec le chef de l’Etat. De ces échanges, après diagnostique, le thérapie a été prescrit. Il concerne entre autres, le programme de remise à niveau et réhabilitation de la gare de Lastourville ; l’ouverture d’une antenne du Pôle nationale de promotion de l’emploi à Koulamoutou et la réalisation du port sec de Lastourville, etc.
Aux grands maux, les grands remèdes
Dans sa vision pour une province de l’Ogooué-Ivindo engagée sur les sentiers du développement, Ali Bongo a également fait part de son intention de multiplier par deux, les capacités du chemin de fer pour offrir plus de débouchés à la production des entreprises forestières de l’Ogooué-Lolo et leur permettre de créer plus d’emplois ; finaliser les 840 km de la Transgabonaise.
Ce qui permettra entre autres de désenclaver l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo ; relancer le chantier de bitumage de l’axe Carrefour Leroy-Mikouyi ; paver 100 km de voiries urbaines dans les chefs-lieux de province, dont Koulamoutou ; améliorer l’éclairage public en zones urbaines et rurales pour faciliter les déplacements, les rendre plus sûrs et moins accidentogènes ; assurer la maintenance courante des routes, en particulier l’axe Koulamoutou – Iboundji – Mimongo, par l’inclusion systématique d’une « clause d’entretien » dans les marchés routiers ; relancer la desserte aérienne commerciale à l’intérieur du pays ; ou encore investir cinq milliards par an par province sur les secteurs prioritaires…
Plus pertinent, « En ce qui concerne mon action de désenclavement des territoires, l’Ogooué-Lolo sera l’une de mes priorités. Par la route, par le rail, par les airs comme par la voie fluviale. Bientôt, grâce à la Transgabonaise, qui passera ici, les choses vont rapidement et significativement s’améliorer. Le transport des personnes, des marchandises sera facilité et les opportunités d’emploi pour les jeunes vont se développer », a conclu le chef de l’Etat.



















