Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir ente le Gabon et l’Union africaine. Les relations entre les deux parties qui se sont quelque peu tendues après le coup de force du 30 dernier, sont en voie de décrispation, suite à la tenue du scrutin référendaire du 16 novembre 2024.
En effet, selon une communication de l’institution panafricaine, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat Moussa Faki Mahamat a félicite le gouvernement de transition et le peuple de la République Gabonaise pour la tenue du référendum sur la nouvelle Constitution, le 16 novembre 2024. Selon lui, ce référendum constitue une étape importante sur la voie du rétablissement de l’ordre constitutionnel démocratique en République gabonaise.
De ce fait, il a rappelé le déploiement de la mission technique de l’Union Africaine pour le suivi du référendum, sous les auspices de la Facilité africaine de soutien aux transitions inclusives (AFSIT), initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le président Moussa Faki Mahamat encourage enfin le gouvernement gabonais de transition, ainsi que tous les acteurs politiques et sociaux à poursuivre la mise en œuvre rigoureuse du plan de transition politique visant l’organisation d’élections démocratiques en 2025. Le président de l’UA réaffirme le soutien plein et entier de l’Union Africaine à la transition et au peuple gabonais en vue de la consécration d’une gouvernance inclusive , démocratique et apaisée dans le pays.