La digitalisation des services bat son plein au Gabon. Outre l’administration publique, des institutions para-publiques s’activent également pour leur arrimage à cette nouvelle donne. Tel est par exemple le cas de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) qui amorce également sa transformation digitale avec le Système d’information portuaire (SIP).
Le processus s’inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation et d’optimisation de la gouvernance portuaire. De manière spécifique, qualifié de structurant, il a pour objectif spécifique, de digitaliser de manière intégrée, l’ensemble des processus liés aux activités portuaires.
L’avant-projet a été récemment présenté en présence du Directeur général de l’OPRAG, Martin BOGUIKOUMA. Ce qui, indique-t-on, « illustre parfaitement l’engagement du top management à inscrire l’institution dans une dynamique durable de transformation numérique ».
Pour rappel, les enjeux du Système d’information portuaire sont nombreux. Il s’agit entre autres de renforcer l’efficacité opérationnelle et la transparence des services portuaires notamment à travers : une gestion optimisée des opérations de la capitainerie, incluant la conférence portuaire ; une amélioration de l’accueil et du suivi des mouvements des navires, grâce à une coordination accrue avec la vigie portuaire.
A cela s’ajoutent la digitalisation de la gestion des manifestes et de la facturation de l’ensemble des prestations portuaires et la modernisation de la gestion du domaine portuaire, accompagnée de l’automatisation des mécanismes de facturation.
Durant cette présentation, les agents de l’OPRAG, fortement mobilisés autour de cette réforme structurante, appelée à transformer durablement les pratiques internes ont été outillés sur le concept à travers des échanges approfondis et constructifs avec l’expert en charge du projet. Avec ce nouvel outil, l’autorité portuaire nationale franchit une étape décisive vers un port plus performant, plus transparent et pleinement connecté, au service du développement économique et de la compétitivité nationale.
Il convient également de noter le déploiement du SIP constitue un important levier pour l’OPRAG qui a déjà fixé son Cap sur l’excellence portuaire. Autrement dit, le processus devra être un excellent véhicule pour lcette société engagée dans un processus de modernisation du secteur portuaire, à travers l’initiative Gabon Smart Ports 2030. Laquelle se veut une vision à long terme pour un développement économique durable, inclusif et connecté. Car, acteur clé de cette transformation, l’OPRAG entend faire du secteur portuaire un véritable levier de croissance et d’attractivité pour le Gabon.



















