À l’issue des deux premières années de mise en œuvre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », cofinancé par l’État gabonais et l’Union européenne (UE), JA Gabon, chargé de mettre en œuvre le projet vient de présenter le bilan de son action. C’était à la faveur de son troisième Comité de pilotage réunissant tous les acteurs du projet.
Pour rappel, le 27 novembre 2019, une convention de financement à hauteur de 5.512.000 euros a été signée entre le gouvernement gabonais et l’UE, suivie le 1er avril 2020, par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon en vue de la mise en œuvre de l’action d’une durée de trois années. L’objectif global de l’action étant de contribuer à augmenter l’insertion économique de 14.840 jeunes âgés entre de16 à 35 ans au Gabon.
Ce troisième comité de pilotage intervient dans un contexte spécifique marqué par un certain nombre d’évènements en marge de la Covid-19, de nature parfois endogène à JA Gabon, tel que le changement de management et de gouvernance. Il convient aussi de citer les audits commandités par diverses entités dont la mise en place des actions a eu un impact important sur le bon déroulement du programme au cours de la deuxième année.
En effet, les programmes de formation de la première année se sont achevés en décembre 2021. Les activités comptant pour la deuxième ont débuté en avril 2022. Les formations ont été relancées avec les secondes cohortes au sein des incubateurs de Likouala, Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Franceville (USTM). Le lancement des activités se fait progressivement dans d’autres villes à savoir Oyem, Koulamoutou, Port-Gentil et Makokou d’ici la fin de mois de juillet 2022.
Compte tenu des faits susmentionnés, l’objectif de l’action en nombre de bénéficiaires sur la période d’évaluation n’est pas atteint avec 2.640 jeunes bénéficiaires formés sur un total de 14840 prévus, soit un pourcentage de 17,78%.
Toutefois, il convient de noter l’engouement des jeunes filles à suivre ce programme. Celles-ci représentent plus de la moitié des bénéficiaires formés (au total 1.126 jeunes filles). Depuis la reprise des formations en mai 2022, 156 jeunes suivent actuellement les formations de métier et en entreprenariat au sein des incubateurs.



















