Outre la présentation des civilités au membre du gouvernement, deux dossiers majeurs ont meublé les échanges entre les deux personnalités. Il s’agit notamment du point à mi-parcours, de la mise en œuvre du nouveau programme conclu par le Gabon avec le l’institution de Breton Woods. Ensuite, les réformes à réaliser dans le cadre de l’amélioration de la gestion des projets d’investissement, en lien avec la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT)
Faut-il le rappeler, lors de sa rencontre avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 8 novembre 2021, Gomez Agou, avait clairement décliné sa feuille de route pour le pays. Laquelle, consistait à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre du nouveau programme triennal 2021-2023.
Dans ce cadre, le FMI devrait apporter le financement, offrir une assistance technique par l’entremise d’un appui aux administrations concernées par le programme et jouer un rôle de conseil au profit du pays.
Par la même occasion, il avait annoncé le démarrage de la mission relative à la 1ère revue du programme économique et financier avec l’institution de Bretton Woods.
Pour la bonne gouverne, pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à la chute des prix du pétrole qui ont durement touché l’économie, détérioré les positions budgétaires et extérieures et augmenté les taux de chômage et de pauvreté, les autorités gabonaises ont sollicité un nouveau programme avec l’institution de Bretton Woods.
Le 9 juin 2021, les services du FMI et les autorités gabonaises ont conclu un accord sur un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) pour soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive tirée par le secteur privé.
Au mois de juillet 2021, le Conseil d’administration du FMI a alors approuvé un accord de 36 mois au titre du MEDC pour le pays, avec un accès équivalent à 553.2 millions de dollars américains. L’approbation du Conseil d’administration a ainsi permis le décaissement immédiat d’environ 115.25 millions de dollars américains pour l’appui budgétaire.
De manière spécifique, le nouveau programme vise à soutenir la réponse à court terme à la crise de la Covid-19 et à jeter les bases d’une croissance post-pandémie forte, verte, tirée par le secteur privé et qui profite à tous les Gabonais.
Les réformes adossées à ce programme seront axées sur la création d’un espace budgétaire pour les dépenses sociales prioritaires, la réduction de la vulnérabilité de la dette, le renforcement de la gouvernance et de la transparence, et l’amélioration de l’inclusion financière.



















