Cela signifie, faire le tour du propriétaire. C’est exactement l’exercice auquel s’est livré depuis quelques temps, le nouveau ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema avec la série de prises de contacts avec les acteurs majeurs du secteur minier. Une activité qui procède de la nécessité d’une meilleure appréciation des dossiers. C’est dans ce droit fil, qu’il a accordé, ce 19 janvier 2026, une audience au Directeur général de l’entreprise Ivindo Iron, adjudicataire du projet d’exploitation de la mine de fer de Bélinga, Edward Kalajzic.
Au cours des échanges, Edward Kalajzic lui a fait un point détaillé de l’état d’avancement du dossier relatif à l’exploitation de la mine de fer de Belinga, l’un des projets miniers structurants du pays. À cette occasion, M. Kalajzic a rappelé les exigences clairement exprimées par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, quant à la conduite rigoureuse et responsable de ce vaste chantier.

Evidemment, le Directeur général d’Ivindo Iron, n’a pas manqué de réitérer l’attention particulière que le président de la République accorde à ce projet d’envergure nationale aux retombées transversales qui ne se limiteront pas à l’exploitation minière proprement dite. Car, il englobera également des investissements majeurs dans le domaine des infrastructures ferroviaires, portuaires et énergétiques, indispensables à sa réussite et à son impact sur le développement économique du pays.
Faut-il le rappeler, le projet Belinga est considéré comme un levier stratégique de la transformation industrielle du Gabon. Il est appelé à générer des emplois, renforcer les capacités locales et contribuer durablement à la diversification de l’économie nationale. Il s’inscrit enfin dans la nouvelle politique minière du Gabon. Laquelle est axée vers une souveraineté économique et une transformation locale accrues, à travers des initiatives qui incluent la création de nouvelles entités publiques.



















