L’on s’achemine vers la mise en place du dispositif final en vue de la présidentielle du 12 avril 2025. Ce mercredi 26 février 2025, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a dévoilé, la composition de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER).
Ils sont neuf au total. Il s’agit de : Scholastique Laurentia Ayoli Létsina, Marius Bondji Chamba, Daniel Franck Idiata, David Ikogou-Mensah, Wenceslas Mamboundou, Lydie Mamiaka, Jean Minko, Marius Ndong Ondo et Ange Claude Nkoghé. Ils ont été sélectionnés parmi les 256 dossiers reçus, au terme d’un processus rigoureux, sanctionné par une présélection de 30 candidatures dont 11 femmes, a précisé le ministre de l’Intérieur.
Ces candidatures retenues sont celles qui ont le mieux satisfait aux critères exigés, notamment justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, jouir d’un bon état de santé, et ne jamais avoir fait l’objet de condamnations pénales ou de sanctions administratives.
Parmi les facteurs qui ont milité à ce choix, l’on évoque une formation ou une expérience dans des domaines tels que l’audit, le contrôle, l’administration électorale, le droit ou la science politique était également requise, notamment pour les présélectionnés qui ont aussi passé avec succès, le dernier filtre des enquêtes de moralité et une évaluation approfondie de leurs connaissances, a renseigné Hermann Immongault.
Par conséquent, un délai de 48 heures est accordé aux candidats recalés pour former un recours gracieux auprès du ministère de l’Intérieur et de la sécurité. Les recours enregistrés seront examinés dans un délai de deux jours, et les décisions seront notifiées aux requérants. Passé ce délai, les neuf membres retenus seront officiellement nommés par décret du président de la transition. Ils prêteront ensuite serment devant la Cour constitutionnelle. Il convient enfin de noter que la mise en place de l’ACER représente une avancée significative dans le renforcement des institutions démocratiques au Gabon. Cette autorité indépendante aura pour mission de superviser et de contrôler les processus électoraux et référendaires, garantissant ainsi leur intégrité et leur transparence.



















