La crise sociale que vit actuellement le microcosme scolaire aura indubitablement de fortes répercussions sur l’année scolaire. Pour démêler l’écheveau, un certain nombre d’initiatives sont mises en œuvre sans relâche, par le gouvernement. A preuve, ce 31 janvier 2026, une réunion de travail s’est tenue avec le Comité technique tripartite et réaménagement du calendrier scolaire.
Présidée par le ministre d’État en charge de l’Education nationale, chargé de la Formation civique , Camelia Ntoutoume Leclercq, elle avait pour objectif de faire le point sur des sujets essentiels pour l’éducation au Gabon. Notamment : le bilan d’avancement des activités du comité, un retour sur les progrès réalisés et les défis à relever ; la transmission des 943 fiches bleues, des fiches destinées aux enseignants des confessionnels, représentent un pas important vers la reconnaissance et le soutien de leur engagement.
En présence de Seraphine Memine Nzue, administrateur du programme éducation au bureau UNESCO de Libreville, les experts du système éducatif ont échangé avec la ministre d’État sur la présentation du nouveau calendrier scolaire, tenant compte des perturbations récentes, la validation des mesures visant à rattraper le retard pédagogique et à garantir la continuité des apprentissages.
Selon de nombreux observateurs, cette rencontre témoigne de l’engagement du gouvernement à collaborer avec toutes les parties prenantes pour améliorer le système éducatif et garantir un avenir meilleur pour nos élèves.



















