Le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué une intense activité diplomatique, ce 18 juillet 2025. Il a, en effet devisé avec plusieurs diplomates accrédités au Gabon, à travers une série d’audiences. C’est Can İNCESU, l’ambassadeur de la République de Turquie près le Gabon qui a ouvert ce bal. Le diplomate turc était porteur d’une lettre d’invitation officielle adressée à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA par Recep Tayyip ERDOĞAN, président de la République de Turquie.
Les échanges ont porté sur les grands axes de la coopération bilatérale, ainsi que sur les questions internationales et d’intérêt commun. Le dynamisme des relations entre le Gabon et la Turquie, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, ont été particulièrement mis en exergue. Il convient tout de même de noter que les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Turquie sont vieilles de plusieurs décennies. Elles revêtent un caractère privilégié et une qualité exceptionnelle. Elles sont matérialisées notamment par des contacts directs et permanents entre les autorités des deux pays ainsi que par de multiples échanges de visites de haut niveau.
En seconde heure, le chef de l’État s’est entretenu avec Shin Song Bum, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée près la République gabonaise. Quant à lui, il était porteur d’un message de LEE JEA-MYUNJ, président de la République de Corée à son homologue gabonais. Occasion a été donnée pour le diplomate coréen, « de saluer les avancées significatives réalisées par le Gabon en matière de démocratie et de développement économique, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et la sécurité », renseigne la présidence de le République.
L’on indique également que, « les deux personnalités ont aussi échangé sur la nécessité d’approfondir une coopération fructueuse, forte de plus de soixante années. Le Président de la République a, pour sa part, partagé sa vision d’un Gabon nouveau, fondé sur l’État de droit, la justice sociale et une prospérité durable au bénéfice de tous ».
Sur le strict prisme diplomatique, les relations entre la République de Corée (Corée du Sud) et le Gabon sont caractérisées par une coopération bilatérale étroite établie le 1er octobre 1962. Les deux pays entretiennent des liens d’amitié et de confiance, partageant des valeurs communes de démocratie et de droits de l’homme. La coopération s’étend à divers domaines, notamment économiques, culturels et dans le cadre de programmes de partage d’expériences.
C’est Ramón MOLINA LLADÓ, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, près la République gabonaise qui a bouclé cette série d’audiences. Le diplomate espagnole est venu lui faire ses adieux, à l’issue de trois années de mission diplomatique au Gabon. Il a, à cet effet, exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour le soutien constant apporté à son action, tout en saluant l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Gabon et l’Espagne.
Pour la bonne gouverne, l’Espagne, par le biais de son ambassadeur Ramón Molina Llado, a exprimé son soutien au processus de Transition au Gabon depuis le 30 aout 2023. Au cours d’une audience avec le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, Ramón Molina Llado, au mois de novembre 2023, le diplomate espagnol avait salué le coup de libération du 30 août, notamment son caractère inclusif, ses avancées et objectifs. Par cette même occasion, il avait exhorté « l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords à s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration ».
Dans le cadre de la coopération des deux États, le Royaume d’Espagne avait préconisé de mettre à la disposition des autorités gabonaises, son expérience dans la Transition Démocratique menée au 20e siècle avec succès et devenue une référence en la matière ». L’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume espagnol et Libreville remonte à 1976.



















