L’Etat gabonais et la Banque africaine de développement (BAD), viennent de parapher un accord de don 700 millions FCFA, dans la cadre du Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire.
La signature de cet appui financier a été actée par la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou et le Responsable bureau-pays dee la BAD pour le Gabon, Robert Masumbuko.
Selon les termes de dudit accord, cet appui financier vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, ainsi que le rayonnement de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda, à l’échelle régionale.
En termes d’objectifs, il consiste en un appui à la rénovation de l’offre pédagogique, en lien avec les besoins du marché du travail. Cet accord préconise également de soutenir le rayonnement et l’attractivité de cette école au niveau régional.
De manière spécifique, cet accord intègre trois composantes, indique-t-on. Il s’agit notamment de la rénovation de l’offre pédagogique pour l’employabilité des jeunes ; le positionnement stratégique de l’institution au niveau régional et enfin, la gestion et la coordination du projet.
Pour rappel, il importe de noter que ce don est la matérialisation des résolutions du Conseil d’administration annuel et de l’Assemblée générale tenus le 04 août 2021. Il s’agissait entre autres, de définir la nouvelle feuille de route de l’établissement et le budget prévisionnel de l’année académique estimé à 1 377 millions de FCFA.
A l’occasion, le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), au Gabon, Robert Masumbuko, avait alors annoncé, un important soutien financier à cette institution. « La BAD a décidé de soutenir cette école qui est un pôle d’excellence avec un apport évalué à près de 700 millions de FCFA. Cela va contribuer à faire rayonner l’institution et à l’aider à explorer de nouveaux horizons », avait-il souligné.
Pour rappel, L’École des mines et de la métallurgie de Moanda a été inaugurée en 2016, par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et l’Université de Nancy, elle témoigne de la vision des autorités gabonaises, de doter le pays d’infrastructures modernes et adaptées dans le domaine de la formation professionnelle.
Sa construction s’inscrit dans le projet global d’industrialisation des différentes filières économiques telles que les mines, le pétrole ou le bois, qui s’accompagne à chaque fois d’une école spécialisée dédiée à la formation des futurs ingénieurs.
Avec à son compte la formation d’ingénieurs spécialisés, l’E3MG se positionne désormais comme un pôle d’excellence dans l’offre de formation dans les métiers de géologie, mine et traitement du minerai en Afrique. Fort de cette envergure continentale, elle accueille désormais des étudiants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.




















