La localité de Mayumba, chef-lieu du département de Basse-Banio dans la province de la Nyanga, est l’hôte du ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou. Le membre du gouvernement effectue une visite de proximité dans cette localité située au sud du Gabon depuis ce 24 et ce jusqu’au 30 avril prochain.
Selon des sources ministérielles, « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des visites de proximité, chères au président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui permettent au ministre d’échanger avec les populations dans les différentes provinces du pays, et prendre le pouls de leurs préoccupations et de leurs attentes », fait-on savoir.
Sur le terrain, le programme de Rodrigue Mboumba Bissawou s’annonce bien chargé. Dès les premiers jours ; il a rencontré les notables, les auxiliaires de commandement et l’administration départemental. « Il s’agissait d’une première prise de contact avant d’aller à la rencontre des populations : les femmes, les jeunes, les entrepreneurs, etc », indique-t-on.
Il a, par la suite, effectué une série de dons, dont le plus important a concerné le Jean-Baptiste Moandat de Mayumba. Pour booster les performances de cet établissement qui caracole en tête des résultats scolaires, a prévu une importante logistique informatique et didactique dans ses valises.
On compte entre autres, 20 ordinateurs fixes, 20 onduleurs, deux photocopieurs couleur / noir et blanc de marque Xerox, trois toners pour photocopieur couleur, également trois toners pour photocopieur noir et blanc. A ce paquet, s’ajoutent 14 cartons de rames de papiers, deux débroussailleuses + équipements de protection individuelle et 150 mètres de tuyau PEHD + coude tuyau PEHD 90° (pour connecter le lycée au point d’arrivée d’eau).
Dans ce droit fil, les élèves des classes de 3ème et Terminales dudit établissement vont également bénéficier de cours de renforcement pour aider à la préparation des examens de fin de cycle, sous la férule du bienfaiteur. Cela, afin qu’ils puissent préparer sereinement leurs examens. Selon l’élite locale, ce geste restera à jamais gravé dans les annales de cet établissement. Car, c’est la première fois que cet établissement bénéficié d’une dotation de cette envergure.
Rodrigue Mboumba Bissawou et sa délégation ont poursuivi leur périple à la halte-garderie, où il a également fait un don d’un ordinateur, d’une imprimante et consommable. Le centre préscolaire, le centre d’action social, le Conseil départemental et la brigade de gendarmerie sont également inscrits au nombre des administrations bénéficiaires de ces dons.
Ce geste du ministre s’inscrit dans la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba de donner priorité à la jeunesse à travers l’éducation qui prépare à l’emploi, tout en renforçant l’égalité des chances sur le plan social et territorial.
Pour le membre du gouvernement « Le chef de l’Etat a fait de l’égalité des chances à l’école une priorité. La lutte contre les inégalités, c’est à l’école qu’il faut la mener. Il faut offrir à tous les jeunes Gabonais, où qu’ils vivent au Gabon, les mêmes chances, les mêmes opportunités de réussir dans leurs études. Aujourd’hui, cela passe notamment par l’accès à l’informatique dont la maitrise est déterminante pour l’accès à l’emploi. D’où le don fait au Lycée de Mayumba », a-t-il souligné.
Faut-il le rappeler, au Gabon, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba encourage régulièrement les membres du gouvernement à effectuer des descentes de terrain dans les différentes provinces du pays. « Je veux des ministres qui vont sur le terrain au contact des populations, et non des ministres qui passent leur journée dans des bureaux climatisés », avait lancé en janvier dernier, après la nomination de l’actuel gouvernement. Des consignes apparemment bien assimilées par le ‘’Patron’’ de la communication.



















