Pour lever toute équivoque et le moindre doute sur son projet de reloger 3000 à 4000 personnes dans des meilleures conditions, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a récemment organisé une visite guidée de ce chantier. Elle a ainsi permis aux habitants des quartiers Léyima et Lekolo 2, principaux concernés par ce projet, de pouvoir toucher du doigt, leurs futurs logements.
Cette visite était placée sous la conduite d’André Massard et Flore Mouele, respectivement Directeur des relations publiques et de la communication et Directrice du développement durable, en compagnie des autorités municipales.
Selon l’entreprise minière, elle intervient à la suite d’une rencontre tenue, le trimestre dernier à la mairie de Moanda. A l’occasion, la Comilog avait pris l’engagement de conduire les populations sur le site de relogement afin de leur présenter leurs futures maisons.
Pour l’entreprise minière, le but de cette visite était de rassurer les populations de la poursuite effective des travaux, nonobstant les difficultés auxquelles elle a été confrontée, retardant de ce fait la livraison du chantier.
Il convient toutefois de noter qu’à travers cette visite, les responsables de la Comilog et les autorités municipales souhaitaient donc mettre en confiance les populations par rapport aux efforts consentis afin que les 417 logements soient livrés dans de meilleurs délais.
En outre, il était aussi question de les assurer du strict respect des exigences de la Banque Mondiale consistant à attribuer à chaque bénéficiaire le type de maison correspondant à la valeur de son habitat actuel.
Après la phase de présentation théorique, les futurs occupants de la cité ont été conviés à la visite pratique des maisons sous la supervision du chef de chantier, monsieur Aldrin Bibango et ses équipes. Ils ont pu « toucher du doigt » les différents types de maisons qui vont du simple studio comportant toutes les commodités (salle d’eau, cuisine), à la villa de cinq chambres.
« De nombreuses choses pas vraies se disent au quartier, maintenant que nous avons vu de nos propres yeux, nous ne pouvons que manifester notre joie et remercier la Comilog pour la bonne qualité des maisons », ont témoigné certains jeunes des quartiers Léyima et Lekolo 2, présents sur le site.
Tout comme les populations interrogées à l’issue de ce tour de terrain, le maire du 2e arrondissement de Moanda, Olinigui Jean Bruno, n’a pas caché sa satisfaction : « Après avoir fait le tour des différents types de maisons qui nous ont été présentées, je peux affirmer que les habitants de Léyima et Lekolo 2 seront très bien logés ».
De l’avis d’André Massard, « le futur quartier Lekolo est un quartier tout à fait moderne avec toutes les commodités nécessaires pour améliorer le bien-être de nos compatriotes. Toutes ces maisons sont pourvues en eau et en électricité. Nous avons même pensé à l’assainissement avec l’aménagement des voiries », a-t-il indiqué. Avant conclure, « Cette opération de relogement est la plus importante jamais réalisée au Gabon depuis les indépendances. Ce sont 3000 à 4000 personnes qui vont être déplacées et relogées dans des meilleures conditions ».



















