C’est en apothéose que l’Association sportive Mangasport vient de boucler la saison 2025 du National Foot. Cet énième succès acquis sans la moindre défaite, est tributaire d’un projet sportif maîtrisé, d’une gestion rigoureuse et d’une vision sur le long terme. A cela, s’ajoutent de meilleures conditions de travail du club, à savoir : la stabilité des effectifs, la qualité de l’encadrement sans pareil, ainsi qu’un soutien financier et logistique adéquats. Ce 10ᵉ titre de l’AS Mangasport est aussi et surtout, « la confirmation d’une dynamique enclenchée depuis plusieurs années ».
Un modèle d’engagement entre sport, industrie et territoire
Le modèle d’engagement entre sport, industrie et territoire, à l’instar du cas de l’AS Mangasport illustre ainsi la force d’une vision vertueuse au Gabon. Autrement dit, « lorsqu’un acteur industriel s’engage sincèrement auprès d’un club, les résultats ne peuvent qu’être visibles à la fois sur le terrain, mais aussi dans le tissu social local ».
Derrière cette success story de de l’AS Mangasport, se trouve la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui accompagne un projet global qui irrigue le territoire, fédère les communautés et crée des opportunités pour les jeunes. Par ailleurs, cet engagement dans le sport est en parfaite cohérence avec la politique RSE de cette entreprise minière. C’est-à-dire contribuer au développement humain, renforcer la cohésion sociale et soutenir l’attractivité de Moanda et de la région.
Un écosystème sportif au-delà du football
En effet, l’association omnisports Mangasport, Comilog accompagne plus de dix disciplines sportives. Dans une vision multi-sport permet de toucher un public plus large, de promouvoir des valeurs éducatives et de santé, et de diversifier les pratiques. Dans ce cadre, le sport est considéré comme espace d’inclusion sociale, accessible aux jeunes de Moanda et des environs. Cette dynamique sportive contribue également à féminiser le sport local et à valoriser des disciplines moins médiatisées, renforçant ainsi une véritable culture sportive dans le pays.
Une ambition de former les talents de demain
L’ambition de Comilog est clairement établie : former les talents de demain. Une réflexion est d’ailleurs en cours sur un projet d’académie de football qui représenterait une nouvelle étape dans cette stratégie de développement. L’objectif étant de structurer la filière, de former les jeunes aux meilleures pratiques sportives et éducatives. Il s’agit également de former de futurs professionnels, mais aussi de contribuer à l’épanouissement de jeunes citoyens. Pour la Compagnie minière de l’Ogooué, « Investir dans le sport, c’est investir dans le capital humain et préparer l’avenir ».
