L’avenir de l’industrie pétrolière et gazière du Gabon semble encore s’inscrire en rose. C’est le moins que l’on puisse dire, au terme de l’audience accordée ce 27 avril 2023, par le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa aux responsables du Groupe Perenco, à savoir, le Directeur Afrique, Denis Chatelan, et le Directeur général de Perenco Gabon.
Plusieurs sujets d’intérêt primordial ont été abordés au cours de leurs échanges. On évoque entre autres, les projets initiés en partenariat avec l’Etat gabonais ainsi que le projet de développement autour du champ de Tchatamba dans le Sud du Gabon. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme qui sera installée avec de nouveaux forages. Selon les hôtes du ministre Massassa, ces forages d’explorations nécessiteront un investissement de 300 millions de dollars sur les trois ans à venir.
Dans ce droit fil, Perenco, premier producteur avec un peu plus de 100 000 barils par jour compte ainsi augmenter sa production. Les autorités gabonaises surfent d’ailleurs sur ces investissements pour oxygéner l’économie du pays.
De plus, sur le plan Gaz, le projet de construction d’une usine de production de gaz naturel destiné à l’exportation au niveau du CapLopez à PortGentil. Les études vont bon train et il est prévu que l’usine soit opérationnelle en 2026. Les deux parties sont également revenues sur l’usine de gaz de pétrole Liquéfié (GPL) de Batanga dans l’OgoouéMaritime.
Les équipements lourds arrivés sur le site sont en train d’être assemblés. L’usine devra rentrer en production au mois de juillet 2023 et produire 15 000 tonnes de gaz butane par an. Cette production permettra de réduire les importations du Gabon de plus de 50%.
Occasion pour le ministre du Pétrole et du Gaz, de féliciter puis d’encourager les dirigeants de Perenco pour leur engagement aux côtés de l’Etat gabonais dans le développement du secteur pétrolier et gazier. Non sans relever l’impact des projets en cours sur l’économie du pays, mais également leurs répercussions sur le plan social. Toute chose selon lui, qui « s’inscrit dans la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba, consistant à construire une économie prospère et offrir aux Gabonais une vie meilleure.



















