Ces 24 et 25 novembre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part au 7ᵉ Sommet Union européenne – Union africaine (UE-UA) qui se tenait à Luanda, en République d’Angola. Organisé à l’occasion du 25ᵉ anniversaire du partenariat UA-UE, ce sommet de haut niveau a réuni les chefs d’État et de gouvernement autour du thème : « Une coopération renouvelée et renforcée pour la paix, la sécurité et le multilatéralisme », dans un contexte marqué par la multiplication des conflits, l’incertitude géopolitique et l’affaiblissement du multilatéralisme.
Dans son allocution, le président de la République a rappelé l’importance d’un partenariat fondé sur des valeurs partagées et une vision commune, soulignant l’urgence d’une réforme profonde de la gouvernance mondiale pour la rendre plus juste, inclusive et représentative des aspirations africaines et européennes.
Il a insisté sur la nécessité de refonder le multilatéralisme autour de l’équité et des besoins des populations, tout en soulignant que le partenariat UA-UE peut incarner ce renouveau, à condition de peser davantage dans les instances décisionnelles mondiales, notamment au Conseil de sécurité. S’appuyant sur son discours, il a réaffirmé que l’architecture financière internationale, encore « trop éloignée des réalités africaines », doit être réinventée pour soutenir efficacement la croissance et le développement durable du continent.
Abordant les enjeux sécuritaires, Brice Clotaire Oligui Nguema a dénoncé avec force la prolifération des armes en Afrique, malgré les embargos, rappelant que les pays touchés « ne fabriquent ni armes ni munitions » et que ces flux illégaux, issus de réseaux extérieurs, alimentent les crises du Sahel au Soudan, des Grands Lacs à la Corne de l’Afrique.
Il a, en outre appelé à un renforcement réel des capacités africaines de prévention et de maintien de la paix, tout en exhortant l’Union européenne à intensifier son appui, notamment à travers le Fonds européen pour la paix et l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Avant d’insister sur l’application rigoureuse de la résolution 2719, indispensable pour assurer un financement durable et prévisible des opérations africaines. Évoquant les conséquences des crises extérieures, il a cité la guerre en Ukraine, dont les perturbations sur les chaînes céréalières accentuent la vulnérabilité économique et alimentaire du continent.
Avec la Direction de la Communication présidentielle



















