La Commission de la CEMAC a pris une part active aux Assemblées annuelles 2025 du FMI et de la Banque mondiale à Washington DC, du 13 au 19 octobre 2025. Sa délégation était conduite par Baltasar ENGONGA EDJO’O, président de la Commission de la CEMAC.
Elle a effectué d’importantes réunions bilatérales dans le cadre de ces assemblées, entre autres avec l’Administrateur du groupe Afrique III au FMI, le Directeur du Département Afrique du FMI, le Directeur du département des statistiques du FMI, le Directeur adjoint du département des finances publiques du FMI, la cheffe de mission du FMI pour la CEMAC et la directrice de l’intégration régionale de la Banque mondiale pour les régions Afrique et MENA par intérim en présence d’autres services techniques de cette Institution traitant des problématiques relatives à la CEMAC.
La délégation de la CEMAC a également pris part à quelques réunions de groupe organisées dans le cadre de ces assemblées, en l’occurrence la Réunion de haut niveau sur la CEMAC, la Réunion du Caucus africain avec la Directrice générale du FMI, la réunion du groupe Afrique III au FMI, la réunion du Groupe Afrique II à la Banque mondiale et la réunion ministérielle de la CEMAC avec les compagnies pétrolières américaines opérant dans la sous-région.
La rencontre avec le Directeur du département Afrique du FMI, à laquelle prenaient également part la BEAC et la COBAC, consistait pour le FMI à s’enquérir des facteurs explicatifs de la dynamique des réserves de change de la CEMAC au cours de ces derniers mois ainsi que des nouvelles orientations données à la consolidation budgétaire au Gabon.
Le FMI a profité de cette rencontre pour souligner l’importance de l’atteinte des assurances régionales dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de redressement des économies de la CEMAC, constituant un préalable pour la conclusion des revues des programmes des Etats membres avec le FMI.
La rencontre avec l’Administrateur du groupe Afrique III au FMI a consisté à faire une revue de l’état de mise en œuvre des programmes des pays de la CEMAC avec le FMI et de certaines politiques communes en appui à l’implémentation desdits programmes. Cette rencontre a aussi permis de s’enquérir de l’état de consentement par écrit des Etats membres de la CEMAC à la nouvelle augmentation des quotes-parts allouées aux pays membres du FMI décidée en décembre 2023.
L’occasion a été également de mettre une emphase sur la nécessité de la poursuite des négociations avec les sociétés pétrolières dans l’optique de la recherche d’un compromis sur l’application des dispositions de la réglementation communautaire des changes afférente aux fonds de remise en état des sites pétroliers (fonds RES).
La réunion bilatérale avec le Département des finances publiques du FMI (FAD) consistait à échanger avec FAD sur l’assistance dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques et l’accompagnement du FMI en matière fiscale et douanière en zone CEMAC.



















