Le stress énergétique qu’endurent les populations au Gabon devient alarmant. Pour juguler cette crise, le gouvernement a initié plusieurs réformes. C’est dans ce droit fil que le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, ce 19 février 2026, une délégation de la société Karpowership, conduite par Umut CEVIK, directeur général de ladite entreprise. Cette séance de travail a également vu la participation du ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, de Philippe Tonangoye, ainsi que des responsables de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG).
Si cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi régulier de la collaboration entre l’État gabonais et Karpowership, il convient également et surtout qu’elle a permis au chef de l’État de s’enquérir de la situation actuelle de la fourniture en énergie sur l’ensemble du territoire national. Notamment sur les mesures mises en œuvre pour renforcer la capacité de production, ainsi que sur la solution proposée pour la stabilisation du réseau électrique afin de pallier les délestages observés ces derniers mois ont également été abordées.
Au cours des échanges, le président de la République a rappelé que les efforts déjà engagés doivent s’accentuer, tant en matière d’investissement que d’optimisation des infrastructures existantes, afin d’assurer une fourniture continue, stable et accessible de l’électricité aux populations et aux acteurs économiques. Avant de souligner que l’accès fiable à l’eau potable et à l’énergie constitue le pilier 1 de son projet de société, essentiel pour stimuler la croissance économique, réduire les inégalités et améliorer durablement les conditions de vie des populations. Ces infrastructures stratégiques représentent des leviers majeurs pour la transformation du pays et le bien-être des Gabonais.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs salué l’importance de ce partenariat stratégique, tout en réaffirmant que les Gabonais demeurent au cœur de l’action gouvernementale. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans les meilleurs délais, notamment en matière de réduction durable des délestages.
Pour rappel, en août 2025, Karpowership a augmenté sa capacité de production à 150 MW (contre 70 MW initialement) pour le Grand Libreville. Son partenariat avec l’Etat gabonais s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures énergétiques, incluant des projets de centrales électriques terrestres (comme Orenco) pour assurer une électricité stable et fiable.Karpowership est un partenaire stratégique de l’État gabonais, utilisant des navires de production d’électricité (powerships) pour répondre aux besoins urgents du réseau national.
Pour sa part, le ministre Philippe Tonangoye a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Cela, afin d’accélérer les initiatives en cours, de renforcer la stabilité du réseau et d’assurer la pérennité des services d’eau et d’électricité sur l’ensemble du territoire national.



















