Du 24 au 26 août 2021, Paris, la capitale française a abrité les travaux de la Rencontre des entreprises francophones. Au terme de cette rencontre placée sous le haut patronage du président de la République française, Emmanuel Macron, les représentants des 25 entités entrepreneuriales internationales se sont accordés pour une déclaration en faveur de la mise sur pied d’une Francophonie économique, portant sur six axes.

Les résolutions de la Déclaration de Paris
.«Nous, organisations patronales francophones, réunies à Paris les 24 et 25 août pour La Rencontre des entrepreneurs francophones (La REF Francophone):
– Sommes convaincus que la richesse de la francophonie provient des flux entre nos entreprises et que ceux-ci doivent croître : plus d’échanges commerciaux, plus d’investissements croisés, plus de partenariats. Notre langue doit être un levier d’opportunités concrètes pour obtenir un financement, réaliser un projet ou accélérer un développement commercial.
– Portons une francophonie économique d’actions et de solutions. Actions par et avec les entreprises privées que nous représentons ; solutions pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, pour la formation des actifs, pour la création d’entreprises mais aussi propositions sur des défis contemporains : développements urbains responsables, transformation numérique maîtrisée, renforcement des infrastructures, transition écologique qui préserve les capacités de développement et de croissance, déploiement d’une RSE adaptée aux réalités locales, commerce mondial ouvert avec une concurrence loyale. Nous travaillerons ensemble sur tous les sujets susceptibles de faciliter et accélérer les projets francophones sur ces enjeux.
– Affirmons notre attachement à coopérer, dans un esprit de partage et d’efficacité, avec l’Organisation internationale de la Francophonie (0IF), le Forum francophone des Affaires (FFA), les États et collectivités territoriales, les élus, les partenaires techniques et financiers internationaux, les organismes de coopération régionale et internationale, les organisations non gouvernementales ainsi que les organisations des autres grandes zones linguistiques et toutes les composantes de nos sociétés.
– Appelons à la mobilisation des forces économiques francophones dans le cadre du Sommet de Djerba qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2021 en Tunisie. Un forum économique international sera organisé en marge du sommet politique. Il constituera une étape importante pour prolonger le travail amorcé à Paris et pour porter un agenda économique francophone au service de nos entreprises et de nos populations.
– Dans cette perspective, nous sommes heureux d’annoncer l’annualisation d’une rencontre économique francophone (La REF Francophone) et la transformation du comité de pilotage en une plateforme permanente de dialogue et de coordination des patronats francophones, préfiguration d’une structuration plus profonde de nos actions à terme. ».
Il est à noter que le Gabon était représenté dans cette rencontre par Alain Ba Oumar, Fondateur de Gabon Telecom (IG Telecom), président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) et d’Andrew Gwodog, Administrateur-directeur général de la Société commerciale gabonaise de Réassurance (SCG-Ré).



















